Thierry Layec – journaliste, globe-trotteur, coffee-lover (et j’en passe…:-)) – nous fait le plaisir de partir à la découverte de Coffee Shops aux quatre coins du globe et de partager son expérience avec nous…pour notre plus grand bonheur et pour le vôtre aussi !

 

Acte 1 => Chroniques ukrainiennes…let’s go !

Parfois tout n’est que préjugé. Que sait-on du mouvement «Café» en Ukraine et particulièrement du Specialty Coffee ?

Vu d’ici, le café ukrainien nous est parfaitement étranger. Et cela sans lui faire offense. Reconnaissons que nous n’avons que peu d’informations à nous mettre sous la dent.

Barrière de l’alphabet ? Barrière tout cours. On imagine une vie quotidienne davantage rythmée par le son des chars séparatistes que celui des meules des moulins à café des baristas. Une visite sur place va pourtant me laisser pantois.

On parle avec aisance de « pour over » dans les établissements pas forcément réputés « Coffee Shops ». Surtout, la poussée des « Espresso Bars » est une réalité que Kiev, Kherson, Lviv, Zaporoje ne peuvent nier. Tant le paysage urbain s’est paré de ces nouvelles enseignes.

Heureux donc les Coffee Lovers.

coffeeshop-ukraine

 

Slava, la grande classe !

 

coffee-shop-dog-ate-dove-ukraineBien guidé par Vova, déjà très éduqué sur les choses relatives au café, ses méthodes de préparation et ses niveaux de torréfaction, je me suis frayé un chemin dans les Coffee Shops de Kiev, pressé de savoir à quelle mouture j’allais avoir affaire.

La surprise m’est venue d’abord d’un restaurant-bar à vin branché du centre chic. On est au « Dog Ate Dove » pour être précis. Le bar ouvert sur trois côtés laisse apparaître une Strada La Marzocco. Premier signe évocateur.

Deuxième signe, une exposition d’équipements dignes d’un Coffee Shop (Kettle et autres carafes Hario me font de l’œil).

 
 

coffee-shop-dog-ate-dove-ukraine-1

Après quelques échanges avec le serveur, le barista vient à ma table. J’aurai le droit à un café du Kenya torréfié par un artisan de Lviv (l’un des hauts lieux du café ukrainien avec son Coffee Festival annuel) le tout préparé dans un syphon Hario.

Slava Babich, gilet noir sur chemise blanche, barbe taillée à la mode, il est d’autant plus parfait qu’il apporte avec précision des explications et conseils de dégustation. Le tout traduit par Vova.

Non, ici la vague australienne du café n’a pas déferlé : les baristas ne parlent quasiment pas l’Anglais. Néanmoins, je suis emballé par son niveau de connaissances, sa minutie, sa maîtrise technique et son accueil. Bref, voilà une belle surprise que de pouvoir être guidé de la sorte dans un tel lieu.

Pour être au diapason, il me reste à prendre le temps de déguster mon Kenya et d’observer cet endroit et ses clients.

 

Quartier des ambassades

 

coffee-shop-ukraine-coffee-hotIl me faut plusieurs minutes pour rejoindre le second lieu dont une source autorisée en matière de Specialty Coffee m’avait dit tout le bien. En chemin, je fais au moins trois haltes, attiré par quelques Coffee Shops (« The Blue Cup »« Tchachka » ou « Roast and Brew »)

Le temps presse je dois filer chez « Coffee Hot ». A peine arrivé dans l’antre chaleureux, je décide et j’ose un « Hey, good afternoon, I was recommended your Coffee Shop by… »

Manifestement le tsunami australien n’a pas osé entrer dans cet endroit. Sergeï ne « pipe » pas un mot. Vova s’occupe des présentations et Sergeï finit de s’affairer derrière ses 7 moulins Fiorenzato et sa Dalla Corte.

 

Curieux, je veux en savoir plus sur la torréfaction. Mais « Coffee Hot » est une maison qui cultive le mystère… On ne saura pas. J’arracherai quand même le prénom du torréfacteur : Dimitri. Je commande un Sambucco en espresso. C’est le café du mois, un blend italien (75-25). Vova optera pour un Ethiopie plus clair en torréfaction.

 
coffee-shop-ukraine-coffee-hot-1

Durant l’extraction de nos espressos, je passe faire un tour dans la deuxième pièce. Une barista ukrainienne se débat avec ses 8 moulins. L’offre de Specialty Coffee est digne de la recommandation que l’on m’en avait faite. A 14 Gryvnia l’espresso (53 centimes d’euros), on croit rêver…

C’est avec grand plaisir que l’on se réfugie en amoureux ou pas, dans un quartier où le bon goût et le savoir-faire sont très appréciés.

Y compris de ses clientes ukrainiennes. Heureux les Coffee Lovers !

On peut donc revenir en deuxième semaine et proposer une petite virée en province (Kherson et Zaporoje), avec de belles surprises à la clé.

 

Coffee Shops Ukraine : adresses et photos…!

coffee-shop-ukraine

Coffee Hot : 5 rue Proreznaya – Kiev

Dog Ate Dove : 7 Square Bessarabska – Kiev

coffee-shop-ukraine-suit

The Blue Cup : 5 rue Pouchkinskaya – Kiev

Roast and Brew Café : Baseina Vulystsya – Kiev

Tchachka (Yawka) : Avenue Mira, 49, avenue Peremogy, 90 – Tchernigov

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures « caféinées » à souhait !

Et si l’envie vous prend d’ouvrir votre Coffee Shop, contactez notre Barista qui se fera un plaisir de vous donner de précieux conseils avec une formation SUR-MESURE !

12février

Comment bien commencer la St Valentin ?!

Article publié dans : Café par Clara

Avis aux amateurs et initiés d’expresso, Lelit lance sa nouvelle gamme de machines expresso : la VIP line.

 

Qu’est ce que la VIP Line ?

Ce sont des machines expresso tout inox pour les amoureux de l’espresso qui recherchent la performance et le design. Lelit a repris ses technologies les plus abouties pour les mettre dans deux machines à café : la Lelit Grace PL81T et la Lelit Victoria PL91T.

lelit-vip-line

 

Ce qui caractérise ces deux machines expresso ?

Les Lelit Grace et Lelit Victoria sont toutes deux équipées du nouveau LCC (Lelit Control Center). C’est un PID nouvelle génération qui s’apparente presque à un panneau de commande d’une machine expresso automatique.

lcc-lelit

Grâce au LCC, vous pouvez régler la température de l’eau pour l’extraction de votre café, régler indépendamment la température de la vapeur ainsi que régler la quantité en tasse pour votre café. Le LCC dispose d’un écran à LED pour indiquer la température ainsi que l’état d’avancement de l’extraction.

Les Lelit Grace et Lelit Victoria sont aussi équipées d’un manomètre pour surveiller la pression ainsi que de touches rétro-éclairées.

Autres nouveautés par rapport aux autres gammes de machines expresso Lelit, les VIP Line sont livrées avec le nouveau porte filtre Lelit. Ce dernier se différencie de tous les autres portes filtres du marché par la forme des becs verseurs. Ils sont plus courts, ouverts pour une vue facile sur l’extraction, les embouts sont pointus pour une meilleure conservation de la crème.

porte filtre lelit vip line

De plus, la forme des becs permet de tasser facilement votre café à plat sur votre plant de travail.

 

Voici une petite video qui présente la Lelit Victoria PL91T

 

Quelle est la différence entre la Lelit Grace et la Lelit Victoria ?

La Lelit Grace PL81T dispose d’un groupe et porte filtre 57 mm. Elle est livrée avec un filtre simple 1 et 2 tasses, un filtre pressurisé 2 tasses ainsi qu’un filtre ESE et un filtre aveugle… Ce qui rend cette machine expresso versatile vous offrant un large choix de café en grains, moulu et dosettes ESE.

La Lelit Victoria PL91T, quant à elle, est équipée d’un groupe et porte filtre 58 mm. Elle est livrée avec un filtre simple 1 tasse et 2 tasses et un filtre aveugle. L’utilisation d’un moulin devient donc obligatoire. Elle dispose aussi d’une chaudière plus grande (300ml contre 250ml pour la Grace) pour un meilleur maintien de la température et une plus grosse capacité pour la vapeur. Cette machine expresso ne sera pas versatile mais elle sera évolutive puisque vous aurez accès à la plupart des accessoires semi-pro et pro tels que les filtres VST pour une extraction optimale.

La Lelit Grace et la Lelit Victoria sont disponibles sur le site MaxiCoffee.com

Alors vous avez fait votre choix ?

Personnellement, j’ai une préférence pour la Lelit PL91T pour la capacité de la chaudière et la possibilité d’utiliser des accessoires pro. Ayant vu les résultats cafés que l’on obtient avec un filtre VST, ça promet un joli duo :)

Les Cafés Novell ne vous parlent pas forcément et pourtant ces derniers méritent le détour !

Café en grains, capsules compatibles Nespresso®… la marque espagnole Novell propose une gamme variée de cafés de qualité, torréfiés artisanalement en Espagne. 

Qualité et savoir-faire sont au rendez-vous depuis 1958, date à laquelle la marque a été créée par le torréfacteur espagnol Ramon Novell Vivó.
cafes-novell

Cafés Novell : Découvrez leurs secrets de torréfaction

degres-de-torrefaction-cafeLes Cafés Novell sont issus d’une torréfaction foncée.

Plus le café torréfié est foncé, moins l’acidité et les saveurs se feront ressentir mais le café aura plus de corps (impression tactile sur le palais) avec une amertume plus présente. 

A contrario, plus le café torréfié est clair, plus l’acidité et les saveurs se feront ressentir mais ce dernier aura moins de corps et moins d’amertume.

Les Cafés Novell sont donc adaptés aux amateurs de cafés avec du corps et de l’amertume !

 

Comparatif : Cafés Novell VS Cafés Lugat (torréfiés chez nous)

Nous nous sommes amusés à comparer la torréfaction des Cafés Novell à notre torréfaction en prenant un mélange d’Arabicas de chez eux (Café en grains Natural) avec une de nos recettes « maison » réalisée également à partir de plusieurs Arabicas (notre fameux Mélange Maison) !

comparaison-torrefaction-espagnole-francaise

La différence de torréfaction ne vous saute peut-être pas aux yeux sur la photo (mes talents de photographe sont à revoir) mais je peux vous assurer que les différences sont bel et bien présentes : aussi bien visuellement que gustativement !

A l’oeil, le café signé Novell est plus foncé que le nôtre (couleur tirant sur le noir avec des grains légèrement huileux) et en tasse ce café possède une amertume plus prononcée que notre Mélange Maison.

L’amertume peut souvent être considérée comme déplaisante, mais présente dans des limites respectables, celle-ci est acceptable ! C’est le cas pour les Cafés Novell. 

Amateurs de torréfaction foncée, les Cafés Novell sont fait pour vous ! :-)

 

Variez les plaisirs avec les différentes gammes de Cafés Novell

 

– Cafés en grains – 

 

Cafés Novell offre une gamme variée de café en grains avec des cafés 100% Arabica, des mélanges Arabica/Robusta et un décaféiné !


cafe-grains-arabica-novell=> 
Si vous êtes plutôt fan de cafés 100% Arabica : 

 

Vous avez le choix entre 4 cafés : le Natural un café aux notes de fruits mûrs et fleurs, le Gourmet Mocca un café gourmand aux notes de caramel, chocolat, vanille et fruits à coque grillés ou encore le Excelsior Plus, un café gourmand et fruité  aux notes de céréales, citron, miel et pain toasté. Pour finir, Novell vous propose le Dekaff, un café décaféiné sans solvant.


 

 

 

cafe-grains-blend-arabica-robusta-novell-4=> Si vous êtes plutôt fan de mélanges Arabica/Robusta : 

 

Pour un café gourmand, optez pour le Gourmet aux notes chocolatées et vanillées avec une pointe de céréales. 

Pour un café plus racé, laissez-vous tenter par le Especial Cafeterias aux notes liquoreuses et racées avec des arômes de cèdre et de caramel.

 

 

 

 

– Capsules compatibles Nespresso® –

 

Si vous n’avez pas encore troqué votre machine Nespresso® pour une machine automatique ou une machine expresso manuelle (à l’occasion, renseignez-vous avec nos experts car cela vaut vraiment le coup : tant gustativement que financièrement), découvrez les capsules compatibles Nespresso® Cafés Novell !

Ces capsules sont, en prime, bio-dégradables !

 

capsules-compatibles-nespresso-cafes-novell=> Envie d’un café 100% Arabica ?

Optez pour les capsules Pia Aroma pour un café aux notes florales ! Si vous êtes sensibles à la caféine, partez sur les capsules Decaffeinato !

 

=> Envie d’un mélange Arabica/Robusta ?

Commencez votre journée par les capsules Cremoso : ce café corsé, aux arômes de pain toasté, est idéal pour commencer sa journée ! Puis continuez sur des capsules Intenso, un café aux notes gourmandes de caramel et de fruits à coque, idéal en expresso ou macchiato !

 

Terminez votre journée avec les capsules Leggerissimo pour son faible taux de caféine dû à sa compositon (50% décafféiné, 50% café) !

Et pour les indécis, nous avons pensé à vous en vous proposant un pack découverte. Pas belle la vie ? :-)

Bonne dégustation et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

bandeau saint valentin

Si vous êtes épris d’un Barista ou d’une Barista, d’abord : Félicitation ! Il faut d’abord savoir que votre budget St Valentin sera forcément plus élevé que si vous aviez jeté votre dévolu sur une personne, dirons nous plus normale. Parce que oui, le barista est un alien du café, caféiné 7j/7, 24h/24, toujours à la recherche des nouvelles techniques, des nouveaux produits, de la crème de la crème !

Capture d’écran 2016-02-05 à 16.06.34

Alors aujourd’hui, Marco m’a énuméré la liste des cadeaux de ses rêves pour la Saint Valentin, si une jolie demoiselle souhaite lui faire plaisir, vous savez ce qu’il vous reste à faire, et si votre coeur est déjà pris par un Barista, vous pouvez lui piquer ses idées :)

 

Capture d’écran 2016-02-05 à 16.16.53

 

 

Commençons pas le commencement. Notre Barista de 2m02, 117kg, assez impressionnant je vous l’accorde, a presque eu les larmes aux yeux quand il a découvert les pichets à lait de la marque Milk Ink. Bon j’exagère surement un peu, mais il est vrai qu’il en est totalement fan, c’est d’ailleurs avec ces pichets qu’il a décroché la seconde place du Championnat de France de Barista (tonnerre d’applaudissement) ! Le seul problème c’est qu’il lui en manque 1, le « Winged Heart« , le dernier, et Marco il aime pas quand il lui manque quelque chose …

 

Capture d’écran 2016-02-05 à 16.11.33

 

Puis, Marco continu de me faire sa liste de St Valentin, avec un cappuccino à la main. Et puis là, d’un coup, une idée lui vient en tête, il s’emballe, ses yeux sont en forme de coeur, la bave au recoin de la bouche, je le perd … Pas de panique, il pense juste à la nouvelle Oscar II de la marque Nuova Simonelli, il en rêve pour sa maison, il ne pense plus qu’à elle, il devient fou. Son design, son résultat en tasse, son porte-filtre 58 mm, son prix, il est tout simplement heureux !

 

Capture d’écran 2016-02-05 à 16.09.47

 

Sachez qu’un barista ne vous parlera jamais d’une machine, sans vous parler en suivant d’un moulin qui va avec. Evidemment, le barista toujours en quête du café parfait souhaite avoir LE moulin en adéquation avec sa machine. Et là, Marco me parle alors du moulin Fiorenzato F64 Evo, une merveille selon lui, la qualité professionnelle au prix d’un semi-pro.

 

Capture d’écran 2016-02-05 à 16.23.09

 

Toujours des étoiles dans les yeux, Marco pense enfin à l’amour, aux moments de partage, à la St Valentin quoi !

Il me parle alors de la Chemex 6 tasses, idéale pour partager un café avec sa bien aimée le matin, au petit déjeuner, avec un café Geisha de Colombie qu’il a lui même torréfié et moulu quelques heures auparavant, juste pour elle, elle va faire des jalouses ;)

 

Bonne St Valentin, et n’oubliez pas, Marco vous aime !

 

Capture d’écran 2016-02-05 à 16.26.21

 

Capture d’écran 2016-02-05 à 16.27.28

 

 

 

 

 

 

5février

J-9 avant la Saint Valentin ! <3

Article publié dans : Café par Clara

bandeau saint valentin

 

Pour Elle …

 

Capture d’écran 2016-02-04 à 15.26.49

 

Philippe a sélectionné pour vous des idées cadeaux pour elle, pour votre dulcinée ;)

Commençons par les gourmandises, le chocolat, le meilleur ami de ces dames.

Son choix s’est donc porté sur la Boîte coeur de napolitain de la chocolaterie Monbana. Le cadeau idéal <3

 

Ensuite, il faut bien quelque chose pour accompagner le chocolat, pourquoi pas une théière, ou bien une jolie cafetière à piston.
Son coup de coeur est allé tout droit vers la théière Bodum + sa boîte de thé Dammann. Cadeau idéal pour les amatrices de thé ;)

 

Il a également sélectionné du thé, pas n’importe quel thé, la Love Box de la marque Comptoir du thé Français. Dans cette Love Box on y retrouve 2 thés, le Connivence et le Thé des amoureux, que demander de mieux à cette occasion :)

 

Philippe conclu cette liste par le cadeau idéal pour les amatrices de café. La cafetière à piston Bodum Memphis en édition limitée et de couleur rose, évidemment ! Que serait la Saint Valentin sans du rose et du rouge !

 

Pour Lui …

 

selection st valentin laure sophie

 

Au tour de Laure-Sophie de vous présenter sa sélection pour Lui, pour votre chère moitié ;)

Son premier choix s’est directement porté sur les tasses Bistro Bodum, bien évidemment en rouge ! Un rouge à faire fondre des coeur !

 

Ensuite elle a déniché le kit Bialetti qui se compose d’une cafetière italienne et de deux verres Bialetti. Un cadeau toujours dans l’ère du temps, idéal pour partager vos moments café ensemble … ;)

 

Puis le lot de 2 cafés et 2 tasses et sous-tasses de la marque Destination. Deux cafés moulu issus de l’agriculture Biologique. Des bons cafés à partager parce que la Saint Valentin, ça se fête à deux !

 

Et pour finir, parce que quand on aime on ne compte pas, Laure-Sophie a jeté son dévolu sur la machine automatique SCOTT Slimissimo, une belle machine automatique, au design plutôt épuré et assez masculin. Un beau cadeau qui en ravira plus d’un !

 

Alors maintenant qu’on vous a donné plein d’idées, à vous de jouer et n’oubliez pas de faire plaisir à votre moitié :)

 

Je vous souhaite une belle Saint Valentin !

 

coeur saint valentin

 

 

 

 

 

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

178 articles10 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

90 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

54 articles23 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

135 articles3 tests10 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

33 articles

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

13 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

698 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

169 articles11 tests

Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas.

Alphonse Allais