29juillet

SCOP-TI ou 1336 : Que sont-ils devenus ?

Article publié dans : Café par Clara

L’histoire de SCOP-TI et des thés 1336

Un bref petit rappel de l’histoire de cette Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions qui a été créée en 2014.

1336 c’est 1336 jours de lutte contre la fermeture de l’usine de Géménos vouée à être délocalisé hors du territoire français.

Aujourd’hui, une soixantaine d’hommes et de femmes sont engagés pour le maintien et la croissance de ce site grâce à une même volonté et une même aventure humaine soudée par une vision commune de la valeur du travail et du respect de notre environnement.

1336

« 1336 c’est nous, c’est vous, c’est faire le choix d’être un citoyen qui ose s’exprimer et veut faire bouger les lignes. »

 

 

Que deviennent-ils ?

 

Après 2 ans de réussite et de croissance grâce aux thés 1336, SCOP-TI décide de lancer une nouvelle gamme de thés, les thés SCOP TI.

SCOP TI c’est une marque dont les thés et infusions sont raffinés et sélectionnés avec soin. Leur slogan « Engagés sur l’humain, engagés sur le goût » est une belle description de leur état d’esprit.

En effet, l’objectif de la coopérative SCOP-TI est de favoriser la revitalisation et la réorganisation d’un circuit de vente court, en privilégiant des producteurs locaux sans distinction régionale.

SCOP-TI privilégie les produits du territoire français en respectant les critères géographiques nécessaires à la qualité gustative des plantes. Leur but est également de faire croitre l’Agriculture Biologique française.

 

scopti-infusions-1

 

 

Les thés et infusions SCOP TI sont  en ventes chez MaxiCoffee !

Il y a quelques mois, nous évoquions les saveurs primaires présentes dans votre tasse de café ainsi que les cafés aux notes fruitées.

cafe-dominante-gourmande-2Ce mois-ci, nous allons parler des cafés aux notes gourmandes. Quels sont les critères à prendre en compte pour obtenir une tasse de café aux arômes de praline, de chocolat ou encore de fruits à coque ?

Il est important d’avoir en tête qu’un café de qualité résulte de la combinaison de multiples facteurs (naturels et humains).

Il n’y a pas de science exacte dans l’univers du café… Chaque café doit être pris au cas par cas !

Nous pouvons néanmoins vous dévoiler les principaux critères qui permettent d’obtenir un café suave et gourmand. 

Prenez une bonne tasse de café, installez-vous confortablement (le canap’, transat’ ou hamac est fortement recommandé dans ce cas-là) et laissez votre curiosité se développer au fil des paragraphes :-)

 

Quelle est la combinaison gagnante pour des cafés aux notes gourmandes ?

Deux critères sont à prendre en compte : la nature du grain et la torréfaction !

 

1er critère : la nature du grain

 

nature-du-cafe

En fonction de son terroir de production (altitude, nature du sol, localisation géographique, ensoleillement, etc.), de sa variété, de son mode de récolte ou encore du traitement réalisé, le café aura un profil gustatif unique !

Les cafés naturellement gourmands sont cultivés généralement en basse altitude (environ 1000-1100 mètres).

Pourquoi ? Car l’oxygène influe sur la qualité des grains et par conséquent sur les arômes de ces derniers.

Un café de basse ou moyenne altitude aura généralement un corps plus prononcé, davantage de rondeur et de sucrosité. A contrario, un café cultivé en haute altitude sera plus aromatique et fin et développera des notes fruitées et florales (le manque d’oxygène entraîne une maturation plus lente des cerises et donc une concentration plus importante d’arômes).

La variété du café joue également un rôle. Certaines variétés botaniques développent un caractère plus gourmand que d’autres telles que les variétés Caturra ou encore MaraCaturra.

Le traitement du café peut aussi impacter la sucrosité des grains. Un café traité en « Honey Process »(ou Pulped Natural) apporte de la douceur et de la sucrosité au café et peut ainsi accentuer le côté gourmand.

C’est ensuite au tour du torréfacteur de jouer !

* Plus d’informations sur les différents traitements de café par ici. 

2ème critère : la torréfaction

 

Le torréfacteur analyse la nature du grain, son humidité, sa densité puis façonne son profil de cuisson en fonction du résultat souhaité.

Par ses choix et son savoir-faire, l’artisan torréfacteur révèle certains arômes spécifiques au terroir dont le café est issu. L’objectif étant de sublimer les arômes déjà pré-existants.

torrefaction-cafe

C’est ce que s’attèle à faire l’équipe de torréfacteurs des Cafés Lugat :-).

J’en profite pour vous dévoiler mes coups de coeur « gourmands » de chez eux :

– Le Rose Diamond du Brésil avec ses notes de chocolat et de beurre de cacahuète (génial en fin de repas).

La Libertad du Guatemala avec ses notes de confiture de lait et de chocolat.

La Uruca du Costa Rica où s’entremêlent des notes de chocolat au lait, caramel, vanille et pain d’épices (explosion de saveurs garantie en bouche).

Si vous voulez découvrir tous les cafés à dominante gourmande de chez Cafés Lugat, c’est par ici.

Pour les plus motivés, laissez vos commentaires sur les réseaux sociaux des Cafés Lugat : Facebook / Twitter.

Ils adorent lire vos mots doux :-)

La chambre de percolation est un élément important de votre machine à café automatique.

C’est là que tout se joue ;)

Après avoir été broyé, le café va être compacté (en galette) et traversé par de l’eau chaude sous pression afin d’extraire un maximum  d’arômes.

Aujourd’hui, de nombreuses machines proposent d’ajouter une étape à ce procédé : la pré-infusion.

machine à café automatique percolation

 

 

 

A quoi sert la pré-infusion ?

 

Le but premier de la pré-infusion est de révéler un maximum d’arômes du café fraîchement moulu.
Ce principe a été pensé afin d’extraire le meilleur des 800 substances aromatiques que l’on retrouve dans le café torréfié.

 

Le principe de base est simple : il faut mouiller le café avec de l’eau chaude (95 c°) et attendre ;)
La pré-infusion sur les machines à café automatiques dure une dizaine de secondes et a pour but de libérer un maximum d’arômes.

Le but de cette pré-infusion est d’effectuer une pré-saturation de la galette de café avec l’eau chaude et ainsi permettre une plus grande résistance à la pression d’infusion de 12 à 15 bar qui suivra (pression nécessaire pour l’extraction d’un expresso).Jura-E60-11 2

Toutes les marques de machines automatiques ont pour la plupart intégré dans leurs machines des procédés de pré-percolation qui utilise le même principe :

Saeco équipe les machines à café automatiques  Saeco et Philips du  Saeco Pre-Brewing System.

Jura, quant à lui, dispose du système I.P.B.A.S, jumelé au Processus d’Extraction Pulsé, sur les nouveaux modèles tels que la E6, E8, Z6, ou encore la Ena Micro 90

 

 

La Pression idéale pour l’extraction

Tout espresso qui se respect doit être extrait sous pression. La pression idéale constatée tourne autour des 15 bars.

Delonghi, marque internationalement reconnue pour la qualité et la perfection de son extraction, garantit une pression optimale entre 12 et 15 bars.

Aucun besoin d’une pression supérieure qui serait parfaitement superflue.

 

Plusieurs marques proposent de varier la pression de l’injection de l’eau afin d’obtenir plus de boissons.

C’est le cas de Philips et Delonghi, qui excellent sur des boissons telles que le café allongé en abaissant la pression jusqu’à 2 bars.
Jetez un oeil à la Philips Série 4000 qui offre la possibilité de passer d’un expresso à un café filtre avec la même machine.

 

Comment entretenir son unité de percolation ?

Une unité de percolation bien entretenue vous permettra de conserver une constance dans la qualité d’extraction de votre café.

Selon les marques, les chambres de percolation ne s’entretiennent pas de la même façon:

pastille-entretien-jura

Pastilles d’entretien Jura

 

Chez Jura, un programme d’entretien automatique est proposé régulièrement par la machine. Il suffit de suivre le procédure indiquée avec les pastilles dédiées. L’automatisation du nettoyage permet un plus grand confort d’utilisation et d’entretien. Par contre, son coût est un peu supérieur. La facilité a un prix ;)

 

Sur les autres marques, telles Delonghi, Saeco, Melitta, Miele … l’entretien du groupe (ou chambre de percolation) doit se faire une fois par semaine.  Il suffit de sortir la chambre de percolation (la procédure est simple et indiquée dans la notice de chaque machine) et de la passer sous l’eau tiède afin de retirer les résidus de café.

 

 

MIELE-CM6110-entretien

Miele CM6110

 

Il faudra toutefois procéder au nettoyage complet (souvent automatique) de votre robot café régulièrement pour prolonger son espérance de vie.

Les marques sont en perpétuelle évolution pour perfectionner cette pièce maîtresse : par exemple, Delonghi propose sur la gamme Dinamica, le système Tubeless qui réduit considérablement les résidus de café dans l’unité.

 

Delonghi-3515B

Delonghi Dinamica Feb 3515 B

 

< Précédent                                                                                                                      Suivant >

Il y a 2 deux mois, je vous ai parlé de l’entretien de votre machine à café automatique. Aujourd’hui, nous parlons de l’entretien de votre machine expresso manuelle. Avoir un bon café commence par une machine bien entretenue.

Tout comme pour leur cousine automatique, calcaire, résidu de café, de lait… sont plein de particules qui s’accumulent dans votre machine expresso et qui peuvent altérer l’extraction et le goût de votre café et même détériorer votre machine. Pour éviter tout cela, il existe plusieurs étapes d’entretien.

Filtration

blog-entretien-manuelle-filtration

Tout d’abord, il est primordial de filtrer l’eau de votre machine expresso car le calcaire est leur ennemi n°1. Il existe plusieurs méthodes : soit par un adoucisseur, soit par cartouche filtrante sur le réseau d’eau, soit la carafe filtrante ou la cartouche filtrante directement dans le réservoir de votre machine à café. Comme son nom l’indique, cette dernière va filtrer l’eau de votre machine à café pour éliminer le calcaire et les impuretés présentent dans l’eau pour protéger votre machine et empêcher toute altération et dégradation du café. Il n’existe pas de cartouche universelle. Chaque fabricant de machine expresso propose des cartouches adaptées à leur machine. Si votre machine ne dispose pas d’emplacement (ou tuyau) pour une cartouche filtrante, il faudra soit filtrer votre eau en amont soit utiliser les sachets de filtration à laisser tremper quelques heures dans l’eau du réservoir pour qu’ils aient le temps de filtrer cette dernière.

 

Détartrage

blog-entretien-manuelle-detartrant

Même si la cartouche va filtrer quasiment tout le calcaire, il va rester une infime partie qui va s’accumuler petit à petit dans les conduits de la machine ce qui va entrainer des bouchons et un surplus de consommation de la machine et une détérioration de cette dernière. Et c’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser du détartrant environ une fois tous les deux mois.

Votre machine expresso est équipée d’un thermobloc ? Versez le détartrant dans le réservoir et lancez plusieurs extractions avec quelques secondes d’intervalle. Lorsque vous arrivez à moitié du réservoir, patientez 10 min, le temps que le produit agisse bien pour décoller le calcaire et le dissoudre. Puis relancez les cafés jusqu’à vider le réservoir et répétez l’opération avec juste de l’eau pour bien rincer le système.

Votre machine expresso est équipée d’une chaudière, d’un échangeur thermique ou d’une double chaudière ? Attendez que la machine soit bien chaude et que la chaudière soit remplie. Puis versez le détartrant dans le réservoir et faites les mêmes opérations que pour les machines équipées de thermobloc. N’utilisez pas la vapeur ni l’eau chaude afin que le détartrant ne rentre pas dans la ou les chaudière(s).

 

Nettoyage groupe café

blog-entretien-manuelle-nettoyant

A chaque utilisation de la machine, du café moulu et des huiles du café vont rester collés sur les parois du groupe et dans les tuyaux. Ces résidus vont rancir et dégrader l’extraction et le goût du café. Pour éviter cela, il faut nettoyer votre groupe café. Là aussi deux solutions : soit votre machine est équipée d’une électrovanne 3 voies et vous pouvez la backflusher (grâce à un filtre aveugle et du nettoyant, la machine va lancer un cycle de nettoyage dans tout le groupe puis rejeter l’eau sale dans le bac tout en libérant la pression. Cela permettra un nettoyage en profondeur) soit elle n’a pas cette électrovanne et vous utilisez une brosse de nettoyage et faites couler de l’eau chaude pour enlever les graisses et résidus de café moulu. Si votre groupe café et/ou porte-filtre est en aluminium, n’utilisez pas de détergent : cela risque d’attaquer le metal.

Nettoyage système de lait

blog-entretien-manuelle-lait

Votre machine à café permet de réaliser des boissons lactées ? Il est important alors de nettoyer les conduits de lait. Sinon bonjour les bactéries dans les boissons gourmandes… Pour cela la solution c’est le détergent adapté aux machines expresso. Ce dernier va décoller les résidus de lait qui auraient cuit et recuit dans les conduits. Des conduits propres, c’est la garantie de réussir une mousse de lait et sans mauvais goût.

 

Voilà vous savez tous. Vous pouvez retrouver tout l’entretien sur MaxiCoffee.com

Lors de l’achat de votre machine à café automatique, le choix du broyeur peut avoir un impact sur votre décision.

 

Le moulin est LA pièce maîtresse de votre machine car il est le garant de la fraîcheur de votre café.

Je ne vais pas vous détailler ici tous les types de moulins existants sur le marché des machines automatiques, mais vous avez dû remarqué que 2 matériaux sont couramment utiliser par les fabricants : l’Acier ou la Céramique.

 

Broyeur Jura café aroma

Broyeurs Jura : Standard, Aroma +, G3

 

 

Le broyeur en acier

La majorité des moulins intégrés aux machines à café automatiques est fabriqué en Acier.

Les tous premiers broyeurs ont été réalisés en acier et s’inspirent (très) fortement des moulins à café qui accompagnent les machines manuelles.

L’acier est fiable, solide et a fait ses preuves. Par exemple, toutes les machines Delonghi, particulièrement reconnues pour la qualité de leur extraction, sont équipées de broyeurs acier 13 positions qui permettent d’être au plus prêt des goûts de chacun.

Le broyeur acier est incassable mais s’usera avec le temps. Il vous faudra donc resserrer les meules au fur et à mesure des années.

Certains disent qu’il peut transférer un goût métallique :  je n’ai jamais ressentie cette sensation à la dégustation, mais je vous laisse vous faire votre propre avis sur la question …

Broyeur Delonghi

Broyeur acier 13 positions Delonghi

 

 

Le broyeur céramique

L’alternative au moulin acier est le broyeur céramique.

Saeco, inventeur de la machine à café automatique, équipe l’ensemble de ses machines à café automatiques de ce type de moulin.

Les broyeurs en céramique sont plus chers en terme de coût que les broyeurs en acier, d’une part car la céramique coûte plus chère que l’acier, et d’autre part, car les broyeurs céramiques présentent une technologie plus complexe.

Ils sont réputés moins bruyants que les broyeurs acier et surtout sont inusables donc extrêmement fiables : le broyage sera toujours homogène.

La céramique ne surchauffe pas donc ne chauffera pas votre grain, ce qui permettra de conserver tous les arômes de votre café.

Seul bémol : la céramique peut…. casser ! contrairement au moulin acier. Si un petit caillou s’est glissé dans votre café préféré (ce qui est de plus en plus rare de nos jours mais on ne sait jamais ;) les meules en céramique risquent de se casser.

Broyeur Céramique Saeco

Broyeur en Céramique Saeco

En général, les marque « choisissent son camp » entre Acier ou Céramique ;)

Il n’y a que chez Jura, la marque Suisse incontournable, que l’on peut retrouver de l’acier sur la majorité de ses machines, mais de la céramique sur les GIGA (un modèle très haut de gamme).

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre moulin !

 

< Précédent                                                                                                                      Suivant >

Il est possible de réaliser de délicieuses boissons lactées grâce aux machines à café automatiques : Cappuccino, Latte Macchiato, Espresso Macchiato, White Flat, …

Cette option est proposée via une buse dédiée pour le lait.

La buse peu prendre plusieurs formes : plus la buse est élaborée, plus simple est la création de la boisson lactée.

 

La buse vapeur simple

Delonghi 22.230 b

Delonghi Magnifica S ECAM 22.320.B

La buse vapeur simple vous permet de faire vous-même mousser le lait. Avec ce système, le lait est mélangé avec de la vapeur très chaude, ce qui donne la structure lisse et le goût crémeux. La vapeur d’eau chaude va chauffer le lait et créé de la mousse.
C’est la base « Barista » pour monter une mousse de lait, mais cette technique demande un peu de pratique : il faudra prendre le coup de main » et trouver le juste point d’incorporation de l’air pour que le lait se transforme en mousse.

La marque Delonghi propose une petite alternative à la buse vapeur simple : certaines machines à café Delonghi sont équipées de buse vapeur avec variateur. Le variateur permet une incorporation plus simple de l’air dans le lait et simplifie très largement l’utilisation. il suffit de plonger la buse dans un pichet de lait froid et la mousse se créé simplement.

 

Découvrez les machines à café automatiques munies de buse vapeur simple et avec variateur par ici >

 

 

 

la buse vapeur automatique ou cappuccinatore

melitta passione

Melitta Caffeo Passione F53/0-101 Argent Cappuccinator

 

Le Cappuccinatore, aussi appelé buse vapeur automatique, permet de monter automatiquement son lait en mousse. Nul besoin de compétences particulières.

Le Cappuccinatore est relié au récipient à lait (pichet, brique …) grâce à un tuyau fourni.

Le lait est automatiquement aspiré et chauffé via la buse, et transformé en mousse.
Dès que la quantité de mousse souhaitée est atteinte, refermez la buse puis placez votre verre sous les buses café afin de compléter la boisson.

 

 

 

Découvrez les machines à café automatiques munies de buse cappuccinatore par ici >

 

 

la fonction OneTouch

saeco moltio cappuccino

Saeco Moltio HD8869/11 Contours Métal, OneTouch + Carafe

La fonction One Touch est la solution « tout en un »: il suffit d’appuyer sur un seul bouton et la boisson se réalise toute seule : la machine va monter la mousse de lait, définir la longueur en tasse puis ajouter le café.

Selon les marques et les machines, Il suffit de relier la buse OneTouch de la machine à votre récipient à lait (comme avec un cappuccinatore), ou bien de plugger une carafe dédiée et fournie, directement à la machine.

 

 

 

 

 

 

Découvrez les machines à café automatiques munies de la fonction OneTouch par ici >

 

 

 

< Précédent                                                                                               Suivant >

 

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

184 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

90 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

77 articles38 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

156 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

44 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

13 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

693 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas.

Alphonse Allais