MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10

Depuis la création des machines expresso manuelles, une multitude de groupes d’extraction ont été inventés avec plus ou moins de réussite. Le groupe d’extraction est le dernier lien entre le mécanisme interne de votre machine, et la tasse, le groupe diffusera l’eau sous pression dans votre mouture, mais comment cela fonctionne-t-il ? Y a-t-il une réelle différence de qualité/performances entre les différents groupes ? Quelles en sont les subtilités et les failles, ou simplement les points en plus ?

 

Les groupes des machines dites « simples »

 

Lorsque nous parlons de machines « simples » nous pouvons considérer les machines « entrée de gamme » pouvant convenir aux novices du café maison.

Le groupe d’extraction est souvent lié directement au système de chauffe, cela a plusieurs conséquences sur l’extraction.

groupeclassiquesimpleTout d’abord, le lien direct entre le groupe et la chauffe favorise un gain de place inéluctable, mais par conséquent, la chauffe se retrouvera très proche de la mouture ce qui peut avoir un lien avec la surchauffe de la mouture.

Les groupes de ce type sont en général en acier inoxydable, et soit liés à un thermoblock, soit à une chaudière relativement petite. Les détails de ces systèmes de chauffe sont décrit ici. Le porte-filtre est en général en aluminium, ce qui nuit évidemment à la stabilité thermique, de plus, l’entretien de ces machines est trop simpliste pour être complet.

La stabilité thermique, ainsi que la quantité d’eau (à la bonne température) disponible ne permettront pas d’enchainer les extractions.

Certaines machines sont de bonnes illustrations des points positifs de ce système comme par exemple la Delonghi ECP35-31, la Beem Expresso Perfect Ultimate 20 bars ou la Dualit Espress-Auto 3en1.

 

groupeclassique

Delonghi ECP35-31 – Beem Expresso Perfect Ultimate 20 barsDualit Espress-Auto 3en1

 

Les avantages : L’avantage principal est le prix, le deuxième avantage sera la rapidité de chauffe des éléments.

Les inconvénients : Inéluctablement la stabilité thermique. Les matériaux sont de bons conducteurs mais ne gardent pas la chaleur, de plus, les groupes « simples » sont souvent de manufacture basique, ce qui ne permettra pas forcément une infusion correcte de l’ensemble de la mouture.

 

 

 

 

Les groupes orientés sur le laiton

 

Accéder au laiton sur un groupe café est certainement aussi important que retirer les roulettes sur une bicyclette.

Le laiton est le matériaux utilisé sur les machines voulant axer leur chauffe sur la stabilité et la répartition de la chaleur. Un groupe laiton est forcément associé à un porte-filtre de même matériaux afin d’optimiser la conductivité de la chaleur.

laitonCes groupes sont le plus souvent de diamètres professionnels (58mm) ou intermédiaires (57mm) et permettent de garantir une répartition optimale de la chaleur, et donc éviter que l’eau arrivant dans la douchette de diffusion subisse un choc thermique.

L’accès aux groupes laiton permet également, la plupart du temps, d’orienter l’entretien de sa machine sur le backflush, ce qui est un point primordial pour la durée de vie de sa machine.

Ce matériaux est utilisé sur les machines qui se veulent milieu ou haut de gamme et la plupart du temps sur des machines versatiles permettant d’utiliser des filtres classiques.

Vous avez accès au laiton sur des machines tout à fait accessible comme la Bezzera New Hobby PM, l’Ascaso Basic Plus ou encore la Lelit PL41EM.

 

machineslaiton

Ascaso Basic PlusLelit PL41EMBezzera New Hobby PM

 

 

Les avantages : Evidemment, l’avantage principal est la stabilité thermique qui est meilleure que celle d’un groupe classique et la répartition de la chaleur.

Les inconvénients : Le temps de chauffe est bien plus long et bien que la stabilité soit meilleure que pour un groupe classique, elle n’est pas encore optimale.

 

 

 

 

Les groupes « déportés »

 

Ce qu’on entends par groupe déporté est simplement un groupe café où la zone destinée à diffuser l’eau est bien séparé du mécanisme interne de chauffe.

Ces groupes sont la plupart du temps associés à une chaudière ou à un échangeur de chaleur et la température est souvent réglable ou gérée par une puce électronique.

groupedeportezoomCoupler les groupes déportés en laiton, à une gestion de température, permet d’aller encore plus loin dans les réglages de sa machine et donc, de la qualité de ses extraction. N’oublions pas que le café est noble et fragile, et qu’il demande donc de la précision.

Ce sont les conceptions les plus utilisées sur les machines professionnelles, l’association du matériaux, de la gestion de la température, ainsi que de la précision de diffusion de l’eau grâce à des douchettes où l’eau est répartie de manière optimale (pas de vis apparente).

Les groupes déportés sont toujours associés à une troisième vanne qui évacue la surpression. Cela est également un avantage lorsqu’il s’agit d’entretenir sa machine et son groupe car il est possible de backflusher, et donc d’entretenir sa machine en profondeur (grâce à un filtre aveugle).

Des machines de très bonne facture, à la renommé déjà acquise sont disponibles comme la Nuova Simonelli Musica, ou la Oscar II, mais encore la Bezzera BZ09PM.

 

machinesdeporte

Nuova Simonelli Oscar IINuova Simonelli MusicaBezzera BZ09PM

 

Les avantages : La stabilité thermique est presque parfaite grâce à différents systèmes de chauffe du groupe sur la plupart des machines à groupe déporté.

Les inconvénients : Il faut bien en trouver, alors disons que le prix peut-être rédhibitoire, surtout qu’un groupe déporté est souvent associé à des équipements performants mais couteux (échangeur de chaleur, double chaudières etc)

 

 

 

 

Le « fameux » groupe E61

 

Le groupe E-61 est peut-être le groupe le plus connu lorsque nous parlons de machines expresso. Sont look, sa technologie et sa capacité à traverser les décennies sans prendre une ride (enfin, presque…), lui ont permis d’atteindre une notoriété certaine.

groupeesoixanteunCe groupe a été créé en 1961 par les spécialistes de l’époque, afin de créer une nouvelle manière de faire les espressi et surtout de permettre au grand public de découvrir l’expresso maison. Vous pouvez découvrir plus de détails sur ce groupe d’extraction en cliquant ici.

Ce groupe connu pour son mécanisme activé par levier et sa conception (traversé par des tuyaux) pour garder la chaleur au plus près de la douchette, son corps en laiton ainsi que sa stabilité thermique, a passé les âges et reste encore réputé de nos jours.

Les machines dotées du groupe E61 parmi les plus faciles d’accès et surtout les plus performantes sont nombreuses mais vous pouvez jeter votre dévolu sur la Lelit PL62T, la Vibiemme Domobar ou encore la Rocket Espresso Giotto Plus V3.

 

machinee61

Vibiemme DomobarRocket Espresso Giotto Plus V3Lelit PL62T

 

Les avantages : La stabilité thermique de ce groupe et sa conception unique.

Les inconvénients : La chaleur peut parfois s’accumuler en sortie, d’où l’importance de flusher pour rééquilibrer la température de l’eau qui traversera la mouture.

 

 

Pour conclure :

 

jeremy_mach_manuelles « Lorsque nous parlons de groupe d’extraction, nous abordons le point déterminant de ce que vous retrouverez dans votre tasse.
Les groupes accouplés que vous trouvez sur les machines d’entrée de gamme ne permettront pas d’aller très loin dans la recherche aromatique et la complexité de l’expresso.
Pour une différence de prix parfois minime, n’hésitez pas à passer le cap et vous orienter sur le laiton.
Pour ceux qui aujourd’hui, sont déjà adeptes des groupes d’extractions plus complets, le mécanisme interne et la conception de la douchette seront alors des détails qui n’en resteront pas, et qui prendront une importance non des moindres. Il est évident que le laiton est un passage obligatoire, et passer sur un groupe déporté est alors le cap le plus important à passer désormais.
Pour le groupe E61, je voulais tout de même relativiser sa réputation car à ce jour, le brevet principal est libre de droit, et beaucoup de fabricants se sont lancés dans la copie du groupe légendaire. Cela a pour conséquences évidentes de laisser un côté aléatoire à la qualité de ce composant, ainsi que les extractions qui en seront associées, ce groupe est d’une technologie impressionnante, mais désormais, il y a Groupe E61 et Groupe E61. A bon entendeur. »
< prédedent sommaire suivant >

26septembre

Café Guatemala : un café de haute altitude !

Article publié dans : Café par Camille

Après l’Ethiopie et le Brésil, nous vous emmenons en Amérique Centrale, plus précisément au Guatemala à la découverte de cafés d’exception (pour certains, les meilleurs, mais tout est relatif :-)).

Ce qui est certain, c’est que les cafés du Guatemala font de l’oeil à bon nombre d’importateurs de café, de torréfacteurs et de baristi.

Ces derniers sont cultivés pour la plupart en haute altitude (1600-2000 mètres) offrant ainsi des grains de café denses et aromatiques. Ils sont traités par voie lavée et récoltés manuellement.

Rappelons que plus un café est cultivé en altitude, meilleure sera sa qualité. L’altitude apporte au café de la vivacité et de la persistance !

Vous voulez en savoir plus sur la production de café au Guatemala ? Ça tombe bien, on a récolté pas mal d’infos pour vous :-).

cafe-guatemala

Café Guatemala : comment est-il apparu ?

cafe-arabica-guatemalaIntroduit par les Jésuites en 1750, le café était alors utilisé comme plante ornementale.

Ce n’est qu’à partir de 1845 que le café pris une place importante dans le pays : sa culture s’est développée pour lutter principalement contre la pauvreté. C’est ainsi que de nombreux agriculteurs se sont mis à cultiver des caféiers. 

En 1866, de grands territoires du pays qui étaient jusqu’ici abandonnés furent consacrés à cette culture. 

Cette date signe le point de départ de l’agriculture caféière à grande échelle au Guatemala. 

 

La place du café dans le pays

Le café est un secteur stratégique central pour l’économie du pays.

Le pays se place 5ème exportateur mondial d’Arabica après le Brésil, la Colombie, le Mexique et l’Ethiopie.

125.000 familles de producteurs de café sont recensées dans le pays. Celles-ci cultivent les 270.000 hectares de caféiers disponibles.

economie-cafe-guatemala

Le Guatemala est depuis quelques années reconnu pour ses cafés de spécialité notamment grâce à l’association ANACAFE (Asociación Nacional del Café) qui a réalisé un véritable travail pour définir les régions de production selon le sol, le climat et l’altitude.

8 terroirs guatémaltèques ont ainsi été recensés pour leur café d’exception. 

C’est parti pour un tour d’horizon de ces terroirs exceptionnels !

 

Café Guatemala : Les zones de production

Le Guatemala est donc coupé en 8 zones de production. Nous passerons rapidement sur certaines zones pour en privilégier d’autres qui nous sont plus familières (cependant si certaines zones évoquées succinctement vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de répondre à vos questions… courte ou longue :-)).

 

– Huehuetenango –

cafes-huehuetenango-guatemalaLe terroir de Huehuetenango se situe au Nord-Ouest du Guatemala. Ce terroir est traversé par la chaîne montagneuse de Cuchumanates dont le point culminant se situe à 3828m d’altitude.

Les caféiers cultivés dans cette région bénéficient de conditions climatiques favorables permettant une maturité lente des cerises ainsi qu’une complexité aromatique surprenante.

Le sol calcaire de cette zone apporte une typicité au café unique !

Plusieurs cafés que nous proposons proviennent de ce terroir exceptionnel comme le café La Libertadun café gourmand mêlant des notes de chocolat et de confiture de lait ou encore le café El Maya aux notes chocolatées et épicées avec une longueur en bouche plaisante.

 

Les torréfacteurs des Cafés Lugat avec qui nous travaillons pour vous proposer ces cafés sont partis à la rencontre des producteurs de ces fermes. Ils sont tombés sous le charme des lieux, des cafés et de la passion véhiculée par ces femmes et ces hommes travaillant au sein des plantations.

Tester ces cafés, c’est (bien souvent) les adopter. On attends votre retour :-).

 

– Antigua –

cafe-antigua-guatemalaLe terroir d’Antigua est considéré comme la plus ancienne zone de production de café du Guatemala. 

À une altitude de 1600 mètres en moyenne, cette zone se caractérise par son ensoleillement, ses faibles pluies et par la fraîcheur de ses nuits.

Ces caractéristiques climatiques favorisent un développement optimal des cerises de café.

Antigua est entouré de trois volcans (Agua, Acetenango et Fuego) : le sol volcanique de cette zone est très bénéfique aux caféiers avec la présence de nombreux minéraux.

 

Nous n’avons malheureusement pas de cafés de ce terroir à vous proposer actuellement mais n’hésitez pas à consulter régulièrement notre gamme de cafés de spécialité (les nouveautés sont régulières).

 

– San Marcos –

Ce terroir possède des terres les plus riches en minéraux (les cerises de café adorent ça :-)). Le taux de pluviométrie intense permet une floraison précoce des caféiers. 

 

– Nuevo Orient –

Cette zone de production est une nouvelle recrue dans la culture du café. Nous avons encore peu de recul sur cette zone de production mais nous ne manquerons pas d’approfondir le sujet dans les mois à venir et qui sait, peut-être vous proposer des cafés de cette région :-).

 

– Atitlan –

Les caféiers sont cultivés sur des pentes très ensoleillées situées autour du volcan Atitlan.

Cette zone de production est la plus riche en matières organiques.

Le café Pampojila (gros coup de coeur pour sa vivacité en bouche) provient de cette zone.

 

– Cobàn –

Cette région est connue pour ses pluies intenses et ses forêts tropicales. La plupart des caféiers de cette zone sont d’ailleurs dans les forêts tropicales.

Là encore, la floraison des caféiers est précoce de part les pluies importantes de cette région.

 

 – Fraijanes Plateau –

Les plantations de caféiers de cette zone de production profitent de terrains volcaniques.

 

 – Acatenango Valley –

Les caféiers de cette région sont produits aux environs de 2000 mètres d’altitude. 

Avec les saisons bien marquées de cette zone, les grains de café peuvent sécher au soleil de façon optimale après avoir été traités par voie humide.

Les cafés de cette zone vous donneront une tasse très parfumée. 

 

Place à la dégustation !

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et rendez-vous prochainement pour de nouvelles lectures « caféinées ».

En attendant, suivez notre actualité sur Facebook et Twitter.

Sources Photos : Etsy / Belco / Vides 58

Il existe de nombreuses méthodes pour se faire un café en méthode douce (dit Slow Coffee) et du coup on peut être perdu.

Y’a t-il une différence entre un V60 d’Hario et une Chemex ? Même résultat en tasse entre un Clever Dripper et un dripper à fond plat ?

Aujourd’hui j’ai décidé de faire un test en comparant les différents drippers qui existent sur le marché.

 

Les différents coffee drippers présents sur le marché

  • Dripper conique avec rainures en spirale
  • Dripper conique avec rainures droites
  • Dripper à fond plat
  • Dripper Classique
  • Clever Dripper
  • Chemex

 

Pour pouvoir comparer de manière efficace,  je suis parti sur la même recette avec le même café et les mêmes accessoires à savoir :

Pour les accessoires :

blog-different-dripper-accessoire

 

Pour la recette : 

  • 30gr de café pour 500ml d’eau (pour du coup 4 tasses)
  • Mouture moyennement fine
  • Eau chauffée à 88°C
  • 4 min de préparation dont 30 sec de pré-infusion
blog-different-dripper-mouture

 

Pour le café, j’ai pris du Dambi Uddo, un éthiopien de nos amis torréfacteurs Cafés Lugat caractérisé par ses notes fruitées de citron vert et de framboise.

 

chemex

Chemex

La Chemex est surement la méthode douce la plus populaire. C’est en quelque sorte un dripper et une carafe tout en un. Elle se différencie des autres drippers par son filtre papier qui est beaucoup plus épais et du coup qui filtre plus le café. Le résultat est très clean. On est dans une grande douceur proche d’une infusion de thé. Le corps est très léger mais avec une grande puissance aromatique.

v60

Hario V60 : Dripper conique à spirales

De part à sa forme et ses rainures en spirale, le Hario V60 apporte un café avec une bonne puissance aromatique avec un corps prononcé. On est moins dans l’infusion que peut offrir une Chemex.

A noter : J’ai noté une différence de goût entre le dripper en plastique et le dripper en porcelaine. La porcelaine maintient mieux la chaleur que le plastique et l’infusion s’écoule mieux. Au goût, sur celui en plastique, on note une fin un peu âpre et un léger goût brûlé. Sur la porcelaine, le café est plus doux avec une belle longueur en bouche. Pour régler ce défaut sur le dripper plastique, il faudra donc jouer sur la mouture en la grossissant à peine et diminuer légèrement la température de l’eau.

dripper kinto

Kinto SCS-04-BR : Dripper conique droit

Ce dripper Kinto se différencie de son cousin le V60 par son trou plus large et ses rainures droites. L’écoulement se fait plus vite et on obtient un café un peu plus léger et rond avec une puissance aromatique plus défini. On est à mi-chemin entre la Chemex et le V60.

altoair

Bairro Alto AltoAir : Dripper conique sans paroi

Ce dripper AltoAir design ne passe pas inaperçu. Ici pas de matière qui va influencer plus ou moins la température de l’eau. Le filtrer papier est à peine tenu par le dripper. L’eau coule plus facilement, de manière plus fluide et un peu plus rapide. Le résultat donne un café peu plus aromatique  que le V60 et un peu moins corsé. Comme pour le Kinto, on perd le final un peu âpre. On peut du coup placer l’AltoAir entre le Kinto et V60.

dripper kalita

Tiamo K02 : Dripper à fond plat

Le dripper Tiamo k02 reprend le look de Kalita, à savoir un dripper conique à fond plat avec 3 trois tous et qui utilise des filtres en forme de corbeille. La forme de ce dripper permet d’étaler le café moulu lors de l’infusion ce qui aide à la préparation. La technique du barista est moins nécessaire. Au niveau des drippers, il fait parti des plus accessibles pour ceux qui veulent découvrir le Slow Coffee. Côté résultat en tasse, le café est très rond et équilibré. On a un corps plus prononcé que le V60.

dripper classique

Melitta 102 : Dripper Classique

Surement l’un des procédés les plus simples pour s’initier au Slow Coffee. Le dripper Melitta 102 reprend le design et le concept de la première cafetière filtre créée par Melitta Benz à savoir un fond étiré et plat avec deux trous pour aider. Pas besoin de technique particulière, il offre un café plutôt rond et équilibré.

clever dripper

Mr Clever : Clever Dripper

Clever Dripper améliore le procédé du dripper classique en offrant la possibilité de jouer sur le temps d’infusion, permettant de se rapprocher de la cafetière à piston. On obtient ainsi un café très rond et équilibré avec un corps plus ou moins prononcé.

 

Pour résumer on peut déterminer un classement dans ce style là.

blog-different-dripper-puissance

expert slow coffee

Petit rappel sur le choix du café. Avec le Slow Coffee on est plus dans la dégustation de café, à chercher les notes aromatiques plutôt que la puissance comme sur l’expresso. Les blends (comme le mélange maison, italien, etc) seront donc moins appropriés mais cela ne vous empêche pas d’utiliser cette méthode avec ces cafés.

 

Autre point : les Chemex et drippers coniques sublimeront mieux les cafés aux notes fruitées puisque ces méthodes apportent de la puissance aromatique et un corps doux tandis que les drippers plats, classiques et clever dripper iront mieux avec les cafés gourmands pour leur rondeur et corps plus prononcé. Mais comme dit juste au dessus, cela ne vous empêchera pas d’utiliser un café gourmand avec une chemex par exemple, le résultat sera bon mais pas optimal. Au-delà de la technique et de la recette, il faut avant tout se faire plaisir :)

Personnellement mon préféré est le dripper Kinto et vous ?

20septembre

Machine expresso manuelle : les différents filtres

Article publié dans : Café par Jeremy

Que ce soit les filtres pressurisés, les filtres pour dosettes PAD ou POD, les filtres pour une ou deux doses, ou encore les accessoires professionnels et filtres aveugles, chaque filtre a sa propre fonction. Même si toutes les machines ne sont pas faites pour tous les filtres (et inversement), il est important de bien connaitre les différences notables.

À la fin de cet article, vous saurez vous repérer dans tout cela, avec la possibilité de mieux connaitre les qualités et défauts de chaque type de filtre pour votre machine expresso manuelle.

 

 

Les filtres pour dosettes

Que ce soit pour dosette souples (PAD) ou dosette ESE (POD), les filtres adaptés pour l’extraction à partir de dosettes ont une forme caractéristique leur permettant de mettre en contact toute la dosette avec l’eau venant du groupe café.

Le corps sera souvent plus léger que provenant d’un café moulu par filtre pressurisé, ou encore plus d’un café fraichement moulu extrait par filtre traditionnel.

 

filtredosette

 

Le résultat en tasse dépendra de la dosette choisie (type de café, torréfaction, marque) et du format de celle-ci.

Certaines machines vous permettent d’exploiter ces filtres car leur groupe est destiné uniquement à cet usage comme l’Ariete Miro, ou simplement car elles sont livrées avec des filtres destinés aux dosettes comme la Saeco Class Manuel HD8425/11 ou l’Ascaso Basic Plus.

 

machinefiltres

Saeco Class Manuel HD8425/11 – Ascaso Basic PlusAriete Miro

 

 

 

Les filtres pressurisés

 

Le fonctionnement d’un filtre pressurisé est simple, de multiples trous à l’intérieur du panier, et un seul trou d’évacuation à la sortie. Une chambre de compression se forme alors dans l’espace entre les deux surfaces percées, ce qui a pour conséquence d’évacuer le café infusé avec une pression plus importante qu’à la base. Ils permettent également, grâce à la pression, de provoquer une « mousse » au lieu de la vraie crema si caractéristique d’un bon expresso traditionnel.

 

filtrepressu2t

 

Le résultat en tasse a moins de corps qu’avec un filtre classique, mais ces filtres permettent de compenser le manque de précision de la mouture ou les problèmes de finesse de celle-ci. Ils sont assez intéressants si vous n’avez pas de moulin à disposition car ils sont plus qualitatifs que les filtres pour dosettes.

Certaines machines offrent un résultat des plus corrects grâce à ces filtres, c’est le cas de la Beem Expresso Perfect Red, de l’Ascaso Dream Plus ou encore de la Delonghi Dedica.

 

 

machinespressurises

Ascaso Dream PlusDelonghi DedicaBeem Expresso Perfect Red

 Les filtres classiques

 

Ces filtres ne sont destinés qu’à une extraction à partir de café fraichement moulu. Autant de trous dans le panier qu’à l’extérieur, toute la qualité d’extraction viendra alors des variables précises à régler manuellement.

 

filtresimpledose

 

Tout entre alors en compte : la finesse de la mouture, la quantité, la répartition, le tassage.

 

filtredoubledose

 

Ces filtres permettent d’extraire pour une ou deux doses de café fraichement moulu, et le résultat en tasse sera celui d’un expresso comme on l’entends. Avec du corps, de la crema et la complexité caractéristique.

Mais chaque fabricant fournira sa qualité de filtre, et tous les diamètres ne permettront pas une infusion optimale, ces filtres peuvent avoir un résultat parfois aléatoire selon les fabricants (trous de différentes tailles, forme pas optimale), cependant ils restent la meilleure solution pour se lancer dans l’expresso maison couplé à un moulin.

 

Les machines fournies avec des filtres classiques de bonne facture existent, ne vous en faite pas, vous avez par exemple la Lelit PL41EM, ou encore la Riviera & BarCE830A mais également la fameuse Nuova Simonelli Oscar II.

 

machinesfiltresclassiques

Lelit PL41EMRiviera & Bar CE830ANuova Simonelli Oscar II

 

 

 

Les filtres professionnels

 

Les filtres professionnels ont une manufacture plus précise et une forme différente des filtres traditionnels. Souvent percés par laser, les trous sont fins et réguliers, et le panier plus profond autorise souvent un sur dosage qui permet d’aller plus loin dans la recherche des saveurs et arômes d’un grain. Ils sont parfois appelés « filtres haute précision » ou « filtres de compétition », ces noms traduisent la qualité de fabrication et la différence avec les filtres classiques standards.

 

filtrepro

 

Ces filtres sont uniquement destinés aux groupes de taille professionnelle (58mm) et en laiton. Ils requiert une précision dans la préparation de la mouture en pré infusion, et sont fait pour décupler les qualités organoléptiques de votre café torréfié.

Les machines qui ont un groupe en 58mm, permettront d’avoir la possibilité de travailler avec des filtres de haute qualité, c’est le cas de la Lelit PL62T, la Vibiemme Domobar ou la bien réputée Rocket Espresso Appartamento.

 

machinefiltrepro

Lelit PL62T Vibiemme DomobarRocket Espresso Appartamento

Nous recommandons d’associer ces machines à des moulins permettant de moudre fraichement votre grain. Des moulins de bonne qualité sont tout à fait abordables comme l’Eureka Mignon, le Malkhönig Vario Home ou le Fiorenzato F4E Nano.

 

moulinsfiltres

Eureka MignonFiorenzato F4E NanoMalkhönig Vario Home

 

 

 

Le filtre aveugle

 

Ce filtre n’est pas troué, il n’est donc pas un filtre destiné à l’extraction mais uniquement à l’entretien de votre machine, si et seulement si celle-ci est « backflushable ». Vous pouvez comprendre l’intérêt de cet entretien en regardant la vidéo de Charlotte Malaval en cliquant ici.

 

filtreaveugle

 

Le filtre positionné dans le porte-filtre servira alors à nettoyer l’intérieur du groupe café, afin de forcer l’eau à ressortir par la 3ème vanne (de dépressurisation) et donc de permettre un rinçage en profondeur de votre machine.

 

Pour conclure :

jeremy_mach_manuelles « Pour ma part, je recommande de commencer avec une machine qui correspondra à vos besoins à court ou moyen terme.
Il faut toutefois prendre en considération le côté évolutif qui est important pour ceux qui voudraient se diriger petit à petit vers l’expresso maison, à partir de café fraichement moulu. Des machines permettent de se faire la main sur du pré moulu grâce aux filtres pressurisés, puis de placer les filtres classiques et associer à un moulin, comme les Lelit par exemple.
Pour ceux qui ont déjà une machine avec groupe en 58mm et un moulin, je conseille vivement de passer sur un moulin pour expresso, digne de ce nom, et d’installer des filtres haute performance, (je recommande les VST que vous trouverez ici). Vous n’en serez que satisfait, la différence en tasse est criante. »

 

 

< prédedent sommaire suivant >

Vous avez fait (ou vous aller faire ;)  l’acquisition d’une machine espresso avec broyeur : comme tout produit d’électroménager, il faut l’entretenir pour qu’elle ne donne pas de signe de faiblesse avec le temps.

Je vous conseille donc de la bichonner avec les produits d’entretien dédiés :
Entretenir régulièrement votre machine à café automatique avec les bons produits nettoyants permet d’augmenter considérablement sa durée de vie et de conserver un café expresso de qualité.

 

Nettoyer votre machine expresso automatique

L’objectif du nettoyage est de conserver sur le long terme un café expresso de qualité donc plus aromatique.

Parlons un peu technique :
Le nettoyage quotidien de votre cafetière avec broyeur permet d’éliminer les huiles de café qui se trouvent dans le groupe de distribution et dans la sortie café. Ces huiles s’accumulent au fur et à mesure de l’utilisation de votre machine et une amertume apparaît rapidement si vous n’utilisez pas de produit nettoyant. Quelque soit votre modèle de machine expresso, vous allez perdre en arôme et au bout de quelques semaines sans nettoyage, votre café sera simplement amer sans aucune nuance aromatique.
C’est pourquoi je vous recommande (vraiment, vraiment) de procéder au nettoyage de votre machine une fois par mois.

Pour les machines à café dont le groupe est extractible, passez le sous l’eau tiède au moins une fois par semaine pour retirer les principales particules de café.

MIELE CM6110

 

Quels produits utiliser ?

Pour prendre soin de vos appareils  de manière optimale, il existe des produits d’entretien et de nettoyage. Ils ont été développés et testés dans les laboratoires des différentes marques en collaboration avec des fabricants sélectionnés.


Les Pastilles de nettoyage pour machine à café


Les pastilles de nettoyage  sont à utiliser sur les machines à café automatiques dont le groupe n’est pas extractible. Elles ont été spécialement conçues pour un nettoyage quotidien et régulier. Elles préservent votre machine à café, prolonge sa durée de vie et maintient la qualité et les saveurs de votre café. Son conditionnement (emballage individuel des pastilles) est plutôt pratique et permet un nettoyage sans contrainte.

entretien machine broyeur café

 

Le Nettoyant pour conduit de lait

 

Le nettoyant pour conduit de lait permet de nettoyer les machines automatiques possédant un système lait. N’oubliez pas qu’ il est particulièrement important de nettoyer régulièrement les pièces en contact avec le lait pour préserver la qualité et la longévité du système à lait, mais surtout pour éviter la prolifération de bactéries.

 

Les Pastilles détartrantespastilles nettoyantes miele

 

Les pastilles de détartrage sont étudiées pour combattre le calcaire. Le calcaire est le plus grand ennemi de tous les appareils électroménagers contenant de l’eau. Le calcaire, présent dans l’eau à différents degrés selon votre lieu d’habitation, réduit la durée de vie des machines à café expresso automatiques de manière importante si vous ne détartrez pas et si vous n’utilisez pas de filtre anti calcaire.

 

Les Chiffons multi-usages en microfibre

 

Si vous êtes tatillon comme moi, équipez-vous aussi de chiffons microfibre. Ultra résistant, ils sont spécialement conçus pour vous permettre un nettoyage minutieux et sans rayures de votre machine à café. Efficace sur tous types de machine à café (carrosserie ABS, métal etc), ils permettent d’éliminer rapidement les traces de doigts et les salissures du quotidien. Idéal pour les façades inox ;)

Retrouvez ces produits dédiés sur le site de MaxiCoffee !

 

Plus d’infos par ici par notre expert !

 

< précédent sommaire suivant >

14septembre

Comment choisir sa machine expresso manuelle ?

Article publié dans : Café par Jeremy

Nous avons tous eu l’envie de se faire plaisir comme au bar en Italie, de voyager à travers le monde mais en restant chez soi…  Si vous aimez le bon café, c’est possible, et pour cela vous souhaitez vous équiper d’une machine expresso manuelle.

Les machines manuelles ont toutes le même principe de fonctionnement, c’est à dire d’extraire les arômes de la mouture en y faisant traverser l’eau sous pression. Cependant, il existe une multitude de fonctionnalités, de matériaux, de composants, pour toutes les techniques et toutes les bourses.

 

Portrait Maxi Coffee par Artiste Associé Photographes

 

Vous êtes au bon endroit pour trouver tous les conseils qui vous seront nécessaires, chez Maxicoffee, nous testons et évaluons chaque jour, avec un vrai respect du produit, afin de définir au mieux les produits qui sauront vous satisfaire.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa machine ?

Avant toute chose, il faut savoir ce que vous aimez comme boissons. Plutôt expresso, ristretto, café allongé, cappuccino, latte macchiato ? Et à quelle fréquence quotidienne ?

Une fois que vous aurez défini vos goûts en matière de café, vous pouvez alors vous demander ce que vous attendez de votre machine expresso :

  • Vous souhaitez qu’elle soit simple, ou avec des réglages précis ?
  • Vous avez un moulin, ou vous souhaitez utiliser des dosettes ESE par exemple ?
  • Qu’attendez-vous de la buse vapeur ?
  • Quelle taille doit-elle avoir pour s’intégrer dans votre cuisine ?
  • Souhaitez-vous l’équiper avec des équipements professionnels (filtres, tamper, OCD etc)
  • Et tout simplement, quel est votre budget ?

Ce sont les questions de base pour pouvoir orienter votre choix, et désormais, je vais vous expliquer les différentes possibilités.

 

Ce qu’il faut savoir avant de choisir sa machine expresso manuelle :

 

 

Quel format de café utiliser ?

formatcafeDosettes souples, dosettes ESE, café moulu ou café en grains fraîchement moulu, suivant vos goûts, vos motivations et l’utilisation, voyons ensemble ce qui correspondra le mieux à ce que vous attendez.

 

 

Les informations? Ça se passe par ici.

 

 

 

 

 

Quel système de chauffe choisir ?

chauffeThermoblock, chaudière, échangeur de chaleur, double chaudière, ils ont chacun leur utilité, leurs spécificités et leurs propres performances. Je vous indique ici les différences et vous pourrez alors définir celui qui vous correspond le mieux.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici.

 

 

 

 

 

Les différents types de filtres, pour quelle utilisation ?

filtresFiltre simple, pressurisés, pour dosettes ou encore accessoires pro, chaque filtre à son utilité et ses spécificités et il est important de bien savoir dans quelle direction aller.

Et si on prenait le temps de regarder ça ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différents groupes d’extraction, les différences ?

groupecafeLes matériaux, le diamètre, déporté ou non, 3ème vanne… A quoi servent toutes ces différences ? Je vais vous indiquer les points à retenir.

Vous voulez approfondir ? Allons-y.

 

 

 

 

 

Les indicateurs de précision, sont ils utiles ?

manoQue ce soit les manomètres, le PID, la pré-infusion, ou les systèmes encore plus poussés, à quoi servent-ils? Seront-ils utiles suivant votre utilisation et vos goûts?

 

 

Nous allons développer tout ça pour éclaircir la chose. (à venir)

 

 

 

 

 

La vapeur, les buses, c’est complexe ?

vesreUtiliser une buse vapeur pour faire de belles mousses de lait, des cappuccino décorés, du latte art de rêve… Mais comment doit-elle être conçue? En quel matériau, sur axe de rotation, le nombre de trous ou encore les buses easy cappuccino, il existe une multitude de différence. Il est important de bien prendre le temps de développer ça ensemble.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici. (à venir)

 

 

 

 

 

Les pompes à vibrations, à rotations, la puissance en bars…

9barY a-t-il réellement une différence, est ce que la pression annoncée en bar à réellement une utilité ? Je pense qu’il est important de bien comprendre ce qu’il se passe dans votre machine sous le nom de pompe.

 

 

Je vais vous guider sur cela, par ici. (à venir)

 

 

 

 

 

Est-ce que les machines combinées sont performantes ?

machinemoulinLes machines associant groupe café et moulin, sont-elles le bon compromis pour se lancer dans l’expresso maison? En performances, conviennent-elles à tous ?

 

 

Je vais vous aider à y voir plus clair. (à venir)

 

 

 

 

 

Entretenir une machine à expresso c’est compliqué ?

entretienQue ce soit une machine backflushable ou non, ou simplement pour l’entretien de sa machine pour garder qualité et performances, comment et pourquoi entretenir sa machine?

 

 

Voyons cela ensemble si vous le souhaitez. (à venir)

 

 

 

 

Les petits plus pour sublimer vos extractions

accessoiresIl y a une infinité de réalisations possibles avec une machine expresso manuelle, et une buse vapeur. Quels sont les accessoires pouvant vous permettre d’approcher la perfection? Qu’est-ce qui est primordial pour réussir une mousse de lait ?

 

 

Il y a de belles choses à dire, c’est parti (à venir)

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

186 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

81 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

162 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

46 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

13 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

693 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Thé et café donnent de l'esprit à ceux qui en ont et des insomnies à ceux qui n'en ont pas

Verlet