Les Championnats de France du Café arrivent !

Cette année encore, MaxiCoffee soutient le Championnats de France du Café qui se tiendront du 24 au 28 janvier prochain.
Le stress monte au sein de la MaxiTeam car pour la première fois, 3 candidats se présenteront sous les couleurs de MaxiCoffee.
Marco et Pierre, torréfacteurs chez MaxiCoffee se présentent respectivement dans les catégories Barista et Cup Tasters.
Christophe,  ami MaxiCoffee et Enseignant en École Hôtelière mention Bar, se présentera quant à lui aux épreuves Coffee in Good Spirit.

 

 Pour MaxiCoffee, ils se sont prêtés au jeu de l’interview « Challenger » :

 

Marco, quel a été le chemin jusqu’aux Championnats de France ?

Marco : Alors…. (il prend une grande respiration;))
J’ai commencé mon parcours par des études en alimentation ce qui m’a permis d’être tour à tour pâtissier, chocolatier,  confiseur, glacier et traiteur. Une allergie a la farine a stoppé cette dynamique et m’a imposée une reconversion professionnelle.
je me suis donc, après plusieurs tentative de carrière ( pompier, mécanicien, transport de matière précieuse … ) réorienté dans l’hôtellerie, et de fil en aiguille, j’ai fait mes premiers pas derrière un bar.

C’est là que débutent vraiment les premiers contacts avec le café :
j’ai commencé alors à chercher comment faire pour que « le petit noir de bistro » devienne une vraie boisson . C’est comme ça que je suis rentré dans l’univers qui ce cache derrière ce petit grain. C’est Lucas Casadei (Champion de France Barista 2013 et 2014), qui, par la suite, m’a enseigné  les rudiments du métier de barista et m’a permis de découvrir  la World Barista Championship (les Championnats du Monde de Barista).

Et aujourd’hui,je suis en poste chez MaxiCoffee avec la double casquette de Barista et Torréfacteur !

marco

Christophe, quelles sont tes motivations pour ce Championnat de France ?

Christophe : Pour ma part, je me présente aux Championnats de France catégorie Coffee in GoodSpirit.
J’ai un parcours de Barman classique, et finalement, je n’ai découvert le monde du café que l’an dernier grâce à ce concours.
Il serait présomptueux de dire que je me présente pour gagner, même si, dans un coin de ma tête j’y pense!

Cette année (c’est la seconde fois que je me présente), j’espère simplement réaliser une meilleure performance que l’an dernier et pouvoir mettre un pied dans le milieu du café. Je suis convaincu que le café est l’avenir du bar.

L’épreuve Coffee in GoodSpirit des Championnats de France du Café,  consiste à faire un cocktail froid et un cocktail chaud à base de café et avec de l’alcool.

Cette épreuve fait le lien entre le Barista et le Barman : pour remporter le Championnat, il faudra maîtriser la précision du Barista et booster la créativité du Barman.

Le Café sera demain au Bar, ce que la pâtisserie est à la restauration aujourd’hui.

 
 christophe

Pierre, quelle est ta préparation quotidienne pour ces épreuves qui t’attendent ?

Pierre : Du fait de mon métier (torréfacteur chez MaxiCoffee), je suis amené à déguster tous les jours du café. La dégustation est une des facettes importantes du métier de Barista et de Torréfacteur.

Pour ma part, Je « cup » depuis que je suis tout petit ;)  !

Plus sérieusement, j’ai mis le pied dans l’engrenage Café il y a 7 ans, et pour maîtriser le métier de torréfacteur, il faut apprendre à déguster. Je pense que mes voyages, en Colombie et au Panama par exemple, ont été particulièrement bénéfiques pour l’expérience des saveurs.

Concernant les Championnats de France, je me présente pour la première fois à aux épreuves de Cup Tasters. J’y vais surtout pour le fun, … et pour me tester ! Je suis curieux de déguster dans une situation un peu particulière, de stress et de compétition.

Au delà de tout ça, je suis pressé de partager ce moment, les épreuves, la pression, avec la MaxiTeam, avec mes amis. L’expérience Championnats de France du Café va être pour moi une vraie découverte, un nouvel apprentissage,  un bon moyen de tester et j’espère, dépasser mes limites.

 
pierre
 
 
Toute la MaxiTeam soutient Pierre, Marco et Christophe, et nous leur souhaitons du fun, un esprit d’équipe à toutes épreuves et surtout… un podium !

 

La 8ème édition des Championnats de France du Café sur les Starting-Blocks !

 

 

Soutenez Baristas et autres Afficionados du Café au cours de cinq compétitions qui se dérouleront à Lyon
du 24 au 28 janvier prochain :

 

 

Championnats de France du Café 2015 : Catégorie Baristachampionnat-de-cafe-2015-reglementation-1

Championnats de France du Café 2015 : Catégorie Latte Artchampionnat-de-france-latte-art-2015

Championnats de France du Café 2015 : Catégorie Cup Tastingcup-tasting-championnats

Championnats de France du Café 2015 : Catégorie Brewers Cupbrewers-cup-logo

Championnats de France du Café 2015 : Catégorie Coffee & Good Spiritscoffee-and-good-spirits-2014

 

Compétitions, Challenge et défis seront au rendez-vous !

 

Venez partager une expérience Café hors du commun avec des professionnels, des passionnés et des amateurs gourmands et gourmets.

 

MaxiCoffee vos offre des invitations gratuites pour soutenir les candidats : transmettez-nous vos demandes ICI.

 

Retenez bien ces dates: du 24 au 28 janvier 2015 au SIRHA à Lyon.

 

Venez vivre l’aventure avec nous…

7janvier

Les Soldes sont arrivées chez MaxiCoffee !

Article publié dans : Café par Anne-Sophie

Les Soldes d’Hiver arrivent enfin chez MaxiCoffee !

 

La bûche déjà digérée, la galette des rois à peine engloutie que voici déjà le moment tant attendu :

 

Les Maxi Soldes sont là chez MaxiCoffee !

Header

 

Et cette année, je shoppe quoi ?

 

Laissez-vous tenter par un choix de produits à prix mini ! -20%, -30% … et jusqu’à - 50 % sur une sélection d’articles : Bodum, Delonghi, Thermos, Saeco, Jura … !

 

MaxiCoffee s’est mis en quatre pour vous !

Craquez enfin pour cette machine automatique tellement convoitée et équipez votre cuisine avec les accessoires indispensables au coffee lover !

Les amateurs de thé ne seront pas en reste avec de jolies théières et des tumblers pour filer à la fac ou au boulot.

 

Baristas en herbe ou Aficionados de la théière, c’est la moment : Retrouvez en exclusivité toutes les soldes à ne surtout pas rater !

 

Bonnes soldes et Bon shopping :)

Bonjour Patrick Mas, Vous êtes Président de la SCAE.
Pourriez vous nous dire quelques mots sur son rôle,
sur ses ambitions ?

preview-web

La SCAE (Speciality Coffee Association of Europe) est le prolongement logique d’une association américaine de passionnés déjantés : la Speciality Coffee Association of America.
Des baristas, des torréfacteurs, et autres coffee lovers ont voulu mettre en avant le café, comme certains l’ont fait pour le vin : valoriser un produit d’exception, des terroirs, des pays et des continents producteurs différents. Cette association a naturellement trouvé sa place en Europe quelques années ensuite, d’abord en Grande Bretagne, puis dans le reste du continent, dont la France.
La SCAE France dispose d’un peu plus de 100 membres (coffee lovers, baristas, membres individuels, sociétés), et son nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter (en deux ans, le nombre d’adhérents a triplé en Europe).
Le rôle de l’association est avant tout de promouvoir l’atteinte d’une qualité irréprochable et l’excellence des cafés de spécialité (grands crus) à travers l’organisation d’événements par exemple.
L’événement majeur actuellement reste, bien évidemment, les Championnats de France du Café, mais notons toutefois que d’autres événements sont et seront développés pour mettre en avant les métiers et l’univers du Café.

 

 

scae-chamionnats2

 

Les championnat de France débute fin Janvier 2015. Quelles sont les grandes lignes de ces rencontres ?

 

Les Championnats s’articulent autour de 5 compétitions :Barista, Latte Art, Cup Tasters, Coffee & Good Spirits, et Brewer’s Cup (cf : retrouvez le descriptif de chaque épreuve sur le blog de Maxicoffee;)
le SCAE organise cet événement depuis près de 8 ans et s’entoure de partenaires liés à l’univers du Café (tels que Maxicoffee par exemple ;)) afin d’organiser au mieux ces rencontres annuelles. Notre ambition première est d’accompagner les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sur le chemin de l’excellence. A noter que Michael McCauley (le nez de la maison Café Richard, membre fondateur de la SCAE France et juge international) s’est beaucoup impliqué dans l’organisation de cet événement.
Les Championnats s’organisent tous les ans, dont une année sur deux au sein du SIRHA (Salon international de l’Hôtellerie et de la Restauration, au cours duquel sont remis les Bocuse d’Or du meilleur cuisinier et meilleur pâtissier).
Ces rencontres sont particulièrement importantes car elles permettent tout d’abord d’accompagner la montée en compétences de baristas et autres spécialistes du monde du Café, et dans un second temps, de sélectionner les meilleurs candidats pour les championnats du Monde.
La WBC (la World Barista Championship) qui organise les championnats du monde suit attentivement les championnats de France : Les regards sont braqués sur nos candidats compte tenu de l’influence et la notoriété mondiale de notre gastronomie d’excellence.

championnats-scae
Quel est l’intérêt du public français  pour ces épreuves ? L’événement est il de plus en plus suivi ?

Aujourd’hui, notre principal public reste le secteur professionnel. D’ailleurs, pour accéder au SIRHA, le public doit posséder une carte professionnelle. Toutefois, nous proposons aux particuliers qui souhaiteraient assister aux Championnats de soumettre une demande d’invitation par mail (envoyez vos demandes à client@maxicoffee.com).
Nous souhaitons ouvrir les championnats vers le grand public et oeuvrons un peu plus chaque année dans ce sens. Nous sentons d’ailleurs un engouement de plus en plus important du public français pour le sujet. Par exemple, M6 devrait couvrir les Championnats cette année et ouvrira ainsi une fenêtre sur les épreuves, signe fort de l’intérêt du grand public et de l’augmentation du nombre de coffee lovers.
Par ces championnats, La SCAE essaye d’amener les français, professionnels ou non, à changer leur vision sur le café.

 

scae-championnats3

 

Qu’en est il des candidats ? Y a t il plus d’inscriptions ? Quel est le niveau par rapport aux années antérieures ?

C’est la première fois que nous avons un nombre si important de candidats : environ 30 % de plus que l’année précédente, principalement dans les catégories « reines » : Barista et Latte Arte.
Les inscriptions sont ouverts à tous et l’engouement est de plus en plus visible.
En plus de l’augmentation du nombre d’inscrits, on remarque que le niveau des candidats a énormément progressé. Les candidats se présentent aujourd’hui avec un niveau incroyable aussi bien technique, que sur les choix de café, ou sur l’aspect artistique. Le niveau va être particulièrement élevé dans tous les domaines et sur toutes les catégories.
Je pense que cette année, nous assisterons à une compétition importante. Le titre mis en jeu devient au fil des ans une vrai référence : certains candidats reviennent d’année en année afin de remporter le titre de Champion de France.

 

scae-championnats4

 

Quel est le positionnement de la France dans le circuit européen et mondial ?

La France n’as pas encore eu de champion dans les catégories Barista et Latte Arte. Par contre, dans la catégorie Coffee in good Spirits, Victor Delpierre a été sacré Champion du Monde en 2013.
Notre nation a encore tout à prouver, mais le niveau s’améliore de jour en jour.
Les candidats sont bien évidemment jugés sur la boisson, la technique, le professionnalisme, et sur leurs connaissances de l’univers du café (origines, torréfaction, …).
Pour être champion du monde aujourd’hui, il faut arriver avec l’un des meilleurs cafés au monde, une torréfaction parfaite, une technique irréprochable et une véritable passion.
Je souhaite d’ailleurs bonne chance à tous les candidats qui seront présents cette année à Lyon.

 

Merci Patrick, je vous laisse conclure sur les sessions de certification des juges organisées par la SCAE ?

La SCAE souhaite avant tout que des candidats de valeurs soient jugés par des juges de valeurs, c’est pourquoi nous insistons sur la formation de nos juges.
Afin de réussir la certification, il faut être passionné et connaître les bases : avoir les connaissances théoriques, techniques et un réel engouement pour ce produit d’exception.
L’idéal pour l’avenir serait que d’anciens candidats, d’anciens champions deviennent juges nationaux et internationaux.
Cette année, les certifications des juges se font à Paris, à l’Académie du Café, où seront certifiés près de 14 juges techniques et sensoriels.
La plupart des candidats aux certifications 2015 sont issus du monde du café et ont déjà acquis plusieurs années d’expérience dans cet univers. Mais ces sessions sont aussi ouvertes aux coffee lovers désirant relever le défi et s’impliquer à nos côtés …

 

A bon entendeur ….. ;-)

Aficinados du café, à vos tablettes ! Déjà la huitième édition des Championnats de France du Café !

Cette rencontre, initiée en 2007, ne comportait initialement qu’une seule épreuve : le championnat de Barista. Désormais, ça n’est pas moins de cinq compétitions qui se dérouleront à Lyon du 23 au 28 janvier prochain.

Afin de valoriser un savoir-faire d’excellence ainsi que les métiers qui entourent notre Saint Graal caféiné, les Championnats de France du Café 2015 proposent différentes épreuves spécifiques réunies en 5 catégories.

Chacune d’entre elles permet de présenter les étapes-clés autour du café et de récompenser les passionnés de la préparation et transformation du café.

championnnat-de-france-du-cafe-2015-sirha-lyon
Les Championnats du Café : 5 catégories, 5 visions dans le kaléidoscope Café.

Championnats de France du Café 2015 : Catégorie Barista

Le Championnat de Barista met en situation un Barista qui, dans un délai de 15 minutes, devra servir 3 boissons différentes à base d’expresso aux juges sensoriels.
Les trois boissons seront jugées sur les critères suivants :

Espresso : un bel espresso de 20-30 ml avec une belle crème couleur noisette foncée, une extraction et un goût parfait.

Cappuccino : cette boisson se doit d’être l’harmonie parfaite entre l’arôme de l’expresso et la douceur du lait. Le lait doit être travaillé avec soin pour obtenir une belle crème à la texture soyeuse et veloutée.
Pour le cappuccino, Le Latte Art (création d’un motif sur la mousse de lait) n’est pas une obligation mais reste un petit plus non négligeable que tous les baristi doivent maitriser.

Une Boisson Signature : cette création à base de café et sans alcool devra refléter l’originalité et la passion du barista!
4 juges sensoriels dégusteront et évalueront les boissons selon les règles internationales prédéfinies. 2 juges techniques évalueront les capacités du barista à travailler le café, le lait et à maîtriser ses équipements. Les juges seront aussi particulièrement sensibles au professionnalisme, à la qualité du service, aux connaissances de l’univers du café et à l’enthousiasme global du candidat.

championnat-barista-candidats-2014

Championnats de France du Café 2015 : Catégorie Latte Art

Le Latte Art consiste à travailler le lait dans les boissons à base de café. Il est principalement connu sur les cappuccinos en créant des motifs sur la mousse de lait.
Ce concours évalue exclusivement l’art dans la tasse et la technique du Barista. Il comporte deux parties: un tour préliminaire et un tour final.

Lors de la première épreuve, le candidat disposera de 10 min pour préparer une boisson signée de son motif Création. Celle-ci sera photographiée et seule la photo sera jugée.
La seconde épreuve, sur scène cette fois, imposera au candidat, dans un délai de 6 minutes, de présenter 2 macchiato free, 2 latte free, et 2 motifs design. Les deux tasses devront être identiques pour permettre de juger de la régularité du travail du Barista.

Cette épreuve prend en considération l’aspect et la texture de la mousse de lait, le niveau de créativité et de difficulté, la régularité et la performance globale du Barista. Le Latte Art est un véritable show où le talent artistique des Baristas est mis à l’honneur.

latte-art-championnat-de-france-2014

Championnats de France du Café 2015 : Catégorie Cup Tasting

Le concours de dégustation, ou Cup Tasting, est un véritable défi sensoriel. Se rapprochant de certains concours organisés dans le monde du vin, cette épreuve est ouverte aux aficionados souhaitant tester leurs sens.

Les candidats doivent identifier le café intrus dont l’origine est différente dans chacun des 8 triangles constitués de trois tasses. Pour réussir, les candidats doivent avoir une mémoire gustative et rester concentrés afin d’analyser les saveurs et arômes.

cup-tasting-candidats

Championnats de France du Café 2015 : Catégorie Brewers Cup

Cette épreuve, récente au sein des Championnats du Café, propose au Barista, à travers les procédés d’extraction de son choix (filtre, dépression, piston, aeropress), de sublimer le café.

Durant la première épreuve, tous les candidats ont le même café et doivent valoriser les arômes grâce à la méthode de leur choix.
Les candidats sélectionnés aborderont la seconde épreuve avec leur propre café.

Face aux juges sensoriels, Ils devront commenter chaque étape de leur préparation, le choix de leur café, la torréfaction et les qualités organoleptiques du café choisi.
Cette épreuve est particulièrement passionnante car c’est la carte qui est mise en avant.

brewers-cup-candidats

Championnats de France du Café 2015 : Catégorie Coffee & Good Spirits

L’épreuve est un doux mélange entre art du café et cocktail créatif. Le Barista-Barman doit présenter deux créations de cocktails alcoolisés à base de café en deux exemplaires. L’un doit être chaud, l’autre froid, mais les deux doivent contenir de l’alcool : cette année, du MARIE BRIZARD, sponsor de l’événement.

coffee-and-good-spirits-2014

Compétitions, Challenge et défis ? Oui, mais les Championnats de France du café seront surtout un bon moment partagé par des professionnels, de passionnés et des amateurs gourmands et gourmets.

Retenez bien ces dates: du 23 au 28 janvier 2015 au Sirha à Lyon. Venez découvrir l’excellence, La créativité et le brin de folie qui entourent l’univers Café !

 

Notre Barista en chef, JB, s’est prêté au jeu de l’interview pour nous en dire plus sur son rôle de Juge Technique lors de la session 2014 des Championnats de France Barista. Comment devient-on juge, sur quels critères les candidats sont-ils notés ? JB se livre par ici :-)

devenir-juge-championnat-de-france-du-cafe-2014

D’où t’es venue l’envie d’être juge ?

 J.B : Devenir Juge Technique était une belle opportunité pour d’une part rencontrer des gens, comme moi, passionnés par le café et d’autre part pour voir l’évolution des techniques dans le but de s’améliorer sans cesse. 

Comment devient-on Juge Certifié ?

J.B : Devenir Juge nécessite de se présenter aux ateliers de certification organisés par la SCAE. Après une « interrogation écrite » sur les règles du Championnat choisi, place à la mise en situation réelle comme pour les Championnats. Si le test est réussi, vous devenez Juge Certifié :-). La certification n’est valable qu’un an et uniquement pour les Championnat Nationaux

Quelles sont les critères de notation d’un Juge Technique ?

J.B : Un Juge Technique va juger le travail du candidat derrière la station à savoir l’habilité technique du candidat : comment purge-t-il le groupe, la régularité de son dosage et tassage, le temps d’extraction, l’hygiène générale de sa station pendant la présentation, etc.

Il ne faut pas confondre Juge Technique et Juge Sensoriel. Le Juge Sensoriel juge vraiment le résultat en tasse en se concentrant sur la consistance de la boisson, la présentation visuel, l’ équilibre entre les arômes, la créativité, etc.

Les évènements qui t’ont le plus marqué dans cette aventure des Championnats

J.B : L’application et l’implication des candidats !

Le mot de la fin JB ? :-)

J.B : Chaque type de Championnat est important avec un bel engouement qui va sans nul doute être décuplé d’année en année. Un bel avenir est promis au café !

championnat-de-france-cafe-devenir-juge

A titre informatif, la prochaine session de certification  des juges nationaux aura lieu aura lieu les 9, 10 et 11 janvier 2015 à l’Académie du Café (106, rue du Fossé Blanc 92230 Gennevilliers). Plus d’informations par ici !

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les Championnats de France du Café et la SCAE, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée !

delonghi
saeco

Maxi team

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

698 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

169 articles11 tests

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

160 articles6 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

90 articles

Damien Les machines espresso n'ont plus de secrets pour lui !

97 articles37 tests

Thibaud Café, café et café !

27 articles

Matthieu On ne s'est pas déjà croisé sur facebook ou twitter ?

29 articles

Lisa Le chocolat n'a aucun secret pour moi ;-)

24 articles

Pour ouvrir un Coffee Shop, on peut se débrouiller tout seul mais ça ouvre la porte à l'erreur fatale

Fabien FOLIO