La Rencontre Nationale de la Torréfaction a, une nouvelle fois, réuni de nombreux visiteurs et exposants pour cette 29ème édition qui se déroulait au Palais des Congrès de Bordeaux.

Grande nouveauté de l’année : cette manifestation professionnelle, habituellement réservée aux torréfacteurs et autres professionnels du café (fabricants de torréfacteurs, importateurs de cafés verts, fournisseurs d’emballages, etc.), a ouvert ses portes aux épiceries fines. Un mélange des genres très réussi :-)

Parmi les têtes connues du salon, nous retiendrons Terres de Café ou encore Cap’Mundo, Eureka, Nuova Simonelli et de nombreux autres passionnés.

29ème Rencontre Nationale de la Torréfaction

 

Eglantine Lhoir, déléguée générale du Comité de France du Café (Organisateur de la Rencontre Nationale de la Torréfaction) nous parle du salon et plus largement des actions du Comité de France du Café. 

 

interview comité français du café

Pouvez-vous nous présenter ce salon et nous donner quelques chiffres ?

La Rencontre Nationale de la Torréfaction est le rendez-vous annuel de la torréfaction française. C’est l’occasion pour les artisans torréfacteurs de faire connaître leur métier par des dégustations, des explications…c’est un moment d’échange entre passionnés :-).

Pour cette édition, 110 sociétés présentaient leurs produits et nouveautés de l’année contre 85 l’année dernière. C’est une belle évolution !

La nouveauté de cette année est l’ouverture de ce salon aux professionnels de l’épicerie fine permettant ainsi un plus grand rayonnement (avec une moyenne de 1000 visites sur ces 2 jours).

En quelques mots, le Comité Français du Café, c’est quoi ?

Le Comité Français du Café est une association professionnelle – composée de professionnels du café (artisans torréfacteurs, CHR, entreprises se livrant au commerce de café, etc.) – qui a pour but de promouvoir et de développer le secteur du café en France. L’association accompagne la création et le développement d’activité de ses adhérents par l’échange d’informations entre les différents acteurs de la profession. On compte environ 140 adhérents à ce jour !

Par ailleurs, le Comité Français du Café a lancé «Origine Café Qualité» pour répondre à la demande de qualité exigée par de plus en plus de consommateurs. Le but d’«Origine Café Qualité» est de proposer à travers son site des cafés de qualité via les torréfacteurs membres de l’association et ainsi de défendre une filière café en circuit court, rapprochant la production et la consommation.

Des projets pour la suite ?

Nous allons nous pencher sur la 30ème Recontre Nationale de la Torréfaction qui aura lieu à Reims l’année prochaine ! L’autre évènement phare de l’année, dédié au café, est la Journée du Café qui aura lieu le 27 mars 2015. Nous allons consacrer plusieurs jours à cet évènement contrairement à l’année dernière où toutes les animations liées à cette journée se déroulaient sur une journée !

Merci à Eglantine Lhoir du Comité de France du Café

Résultats du Concours du Meilleur Mélange pour Expresso 2014

Cette édition était l’occasion de mettre en avant le travail de torréfacteurs via le Concours du Meilleur Mélange pour Expresso de France.

Cette année, c’est au tour de Sylvain Caron (Brûlerie Caron – Châtillon 92) de remporter la première place du concours suivi de Philippe Gare (Le Grain de Café – Cognac 16) qui a obtenu la 2ème place et Philippe  Exbravat (La Fabrique du Café – Limoges 87) la 3ème place !

concours meilleur melange pour expresso 2014

26septembre

29E Rencontre Nationale de la Torréfaction

Article publié dans : Café par Camille

Le dimanche 28 et le lundi 29 septembre 2014 aura lieu au Palais des Congrés de Bordeaux la 29ème Rencontre Nationale de la Torréfaction organisée par le Comité Français du Café. 

Ce rendez-vous représente le seul salon professionnel de la torréfaction en France réservé aux professionnels torréfacteurs et aux épiciers fins. 

Programme attractif pour la 29° Rencontre Nationale de la Torréfaction

10600356_370230049795924_6660906878384752188_nCes deux jours réuniront plus de 200 torréfacteurs et épiceries fines de France et d’Europe et pas moins de 85 exposants liés à l’univers du café fabricants de torréfacteurs, de moulins à café ou de machines à café, importateurs de cafés verts, importateurs de thés, fournisseurs d’emballages, fabricants de porcelaine, etc.

 

Plusieurs conférences sont prévues traitant du « Futur du Café » ou encore du « Marché du Café » en Espagne ou en Suisse.

 

 

Programme de la 29E Rencontre Nationale de la Torréfaction

Liste des exposants

Concours du Meilleur Torréfacteur & du Meilleur Mélange pour Expresso

Ce salon est également l’occasion de récompenser le Meilleur Torréfacteur de France  (dimanche 28 septembre 2014) et le Meilleur Mélange pour Expresso (lundi 29 septembre 2014).

9 candidats sont en lice pour cette 5ème édition du concours de Meilleur Torréfacteur de France.

Un jury de 10 professionnels les départageront sur les épreuves suivantes : torréfaction, dégustation sensorielle, identification de cafés verts et questionnaire de caféologie. 

L’heureux élu prendra la relève de Sébastien Lerat, élu Meilleur Torréfacteur de France 2013. Ce café de champion est d’ailleurs disponible sur MaxiCoffee !

 

sebastien-lerat-meilleur-torrefacteur-de-france-2013

 

10 autres candidats présenteront leur café en grains torréfié en vue de l’élection du Meilleur Mélange pour Expresso de France 2014. 

meilleur-blend-2014

 

Retrouvez les résultats dans quelques jours sur notre blog :)

Et pour les curieux, voici quelques extraits de la 26ème Rencontre Nationale de la Torréfaction (2011) organisée par le Comité Français du Café.

La fin de l’été est bel et bien là…l’occasion de vous parler d’accessoires qui, quelles que soient les saisons, sont utiles ! Eté comme hiver, printemps comme automne, nous avons tous besoin (du moins tous les afficionados de thé) d’une théière ! Mais pas n’importe laquelle, une théière de qualité accueillant de la meilleure façon qui soit vos délicates feuilles de thé !

Les têtes chercheuses de MaxiCoffee ont trouvé la théière qu’il vous faut : la théière Chambord signée BODUM.

Et vous avez de la chance, les théières Chambord Total Color sont en PROMOTION en ce moment au doux prix de 19,90 euros. 

Pourquoi choisir la théière Chambord Bodum ?

theieres-chambord-1l-8-tasses-bodum
Cette théière Bodum Chambord a toutes les qualités attendues par les amateurs de thé : son large filtre en ABS (amovible) épouse parfaitement la forme de la théière laissant aux feuilles de thé autant de place que nécessaire pour se déployer.

L’infusion des feuilles de thé est donc optimale pour un résultat en tasse dés plus qualitatif : festival de parfums et plaisir des papilles garantis ! :-)

Le verre borosilicate qui compose la théière Chambord de Bodum est trés résistant aux chocs et à la chaleur assurant à votre théière une longue durée de vie.

 

Contenance : 1 Litre soit 8 tasses

Théière Chambord : rien de plus simple pour faire son thé !

Déposez la quantité de thé en vrac désirée au fond du filtre (en général 2g par tasse). Versez ensuite de l’eau bouillante jusqu’à 4 cm du bord (car une théière trop remplie ne permet pas de verser correctement). Laissez infuser à votre convenance (plus vous laissez infuser, plus votre thé sera fort). Puis retirez le filtre contenant les feuilles de thé de la théière. Votre thé est prêt ! Vous n’avez plus qu’à le servir et à le déguster.

Pour les amateurs de thé, sachez que MaxiCoffee a fait le plein de thé en vrac pour la rentrée…Dammann, Palais des Thés, Comptoir Français du Thé ! Vous avez l’embarras du choix :-).

 

4,5 kg de pur bonheur chocolaté, ça vous tente ? Si oui, on a ce qu’il vous faut ! Le plus grand toblerone du monde (4,5 kg, 80 cm de long, 12cm de large) est disponible sur MaxiCoffee ! Le stock est limité alors n’attendez pas longtemps pour craquer :-)

Un maxi format !

toblerone geant 4,5kg

Du chocolat au lait, du nougat au miel et aux amandes…le tout dans un format maxi !

La MaxiTeam & le toblerone…une vraie histoire d’amour !

Depuis son arrivée, il n’a de cesse d’attirer les regards et convoitises mais que nos chers clients se rassurent, le stock leur est réservé :-).

toblerone-geant-maxiteam

Même nos idoles craquent ! :-)

tobbie-williams-toblerone-geant

Bonne dégustation !

JURA Impressa ligne F, la gamme.

La gamme JURA Impressa se décline en plusieurs séries  :

Voyons de plus près la Gamme Impressa F, disponible sur MaxiCoffee.

500x450xjura-f50-classic.jpg.pagespeed.ic.T0gPcJmLEl 

JURA Impressa F50

Entrée de gamme de la série, elle offre une utilisation ultra simpliste mais ultra efficace !

De plus, la Jura F50 est la machine la plus vendue chez Jura !

jura-f50

La JURA Impressa F55

Identique à la JURA F50, elle se différencie par l’adoption de l’Aroma + ! Une réelle innovation chez JURA : L’aroma + garantit un broyage efficace du grain, ses performances le rendent plus silencieux. La durée du broyage est deux fois moins longue qu’un broyeur classique.

Simple, rapide et efficace ! Cette jura se résume à une simplicité d’utilisation sans fioritures ! Touches d’accès direct, intuitive et bien fini, elle fait rapidement ce qu’on lui demande !

 
jura-f7-sup1

La JURA Impressa F7

Placé juste au dessus de la F50/55, le design est complètement revu et actuel, fidèle aux nouvelles lignes JURA.

Les formes claires aux lignes expressives et les structures sans ambiguïté de l’IMPRESSA F7 lui confèrent une forte personnalité. Ce design exprime en toute discrétion la force, la souveraineté et la compétence d’un produit suisse de qualité.

Fidèle au style de la ligne IMPRESSA F plébiscitée et éprouvée, l’IMPRESSA F7 est également dotée d’un concept d’utilisation simple et explicite. Les amateurs de café peuvent ainsi accéder directement et intuitivement à la spécialité de leur choix. Bien entendu, cette machine peut préparer une tasse ou deux simultanément, selon les souhaits.

  • Broyeur Aroma+ pour un large choix de préparations allant du ristretto au cappuccino, en passant par l’espresso et le café
  • Concept d’utilisation simple avec des touches de préparation regroupées en un dispositif unique
  • Efficacité énergétique, machine prête à l’emploi en un clin d’oeil
  • Ecoulement de lait et de café réglable en hauteur (65 – 111 mm) avec éclairage de tasse intégré ambré et blanc

Présentation de la Jura Impressa F7 ‘Aroma+’

 jura-impressa-F8-2

Cette Jura aux formes modernes et actuelles, nous a impressionné par la rapidité d’exécution des préparations ainsi que la discrétion du broyeur Aroma + ! Une réelle performance car en plus d’être 2x plus rapide qu’un broyeur traditionnel, il est également le moins bruyant de tout ceux testé jusqu’à ce jour… L’aroma + est, pour nous, une réelle innovation dans les machines à café automatiques : un tel succès que la majorité de la gamme Jura en est équipée, et à terme, 100% de la gamme.

Cette Jura Impressa F8 réalise également, à merveille, les boissons lactées : La qualité et la densité de la mousse de lait obtenue est tout simplement bluffante !

Voici donc ci-dessous la preuve, en images :

 

24septembre

Le « Slow Coffee » se démocratise !

Article publié dans : Autres cafetières par Damien

Qu’on se le dise : Le « Slow Coffee » se démocratise !

Le « Slow Coffee » ou, autrement dit, méthode douce d’extraction, revient en force et pour cause ! Pour un pur Arabica, rien n’est plus adapté qu’une méthode douce pour extraire toute la subtilité et toutes les saveurs de celui-ci… Voyons les différents procédés.

 

La cafetière à piston

La plus commune d’entre elle et sans nul doute, la cafetière à piston(appelée aussi cafetière Melior ou French Press). Qui n’a jamais connu ce type de cafetière posé au coin d’une table chez nos parents ou grands-parents ;) D’une utilisation enfantine et pratique, celles-ci restent une valeur sure et incontournable ! L’idéal pour un café corsé et authentique :)

Cafetière_à_Piston_Caffettiera_35cL_Collector_Bleu_Vert_Rouge_-_Bodum

 

Le Dripper

Très à la mode, les cafetières dites « Dripper« , permettent une extraction douce, progressive et maitrisée. En effet, c’est l’utilisateur qui contrôle le débit, la température et temps d’infusion. Différentes marques proposent aujourd’hui des dripper : Chemex, Hario, Bodum

Voici, ci-dessous, l’utilisation de celle-ci:

Et de la Chemex ici:

 

L’avantage principal de ce type d’extraction est le résultat tout en subtilité et en finesse.

La cafetière à depression

Après une parenthèse d’une trentaine d’années, la cafetière à dépression fait un retour remarqué dans le monde du café. Son procédé d’extraction particulier permet de restituer la subtilité des arômes avec un café léger et comparable à une infusion. A essayer pour se faire une autre idée du café :)

Seb nous présente ici le procédé :

La cafetière filtre

Remise au gout du jour, la cafetière filtre se « perfectionne ». Ayant pris conscience que le type et le temps d’infusion étant primordiale pour une obtenir une tasse parfaite, certain améliore sensiblement le diffuseur. C’est le cas notamment de la Bodum B-Over avec son système de diffusion particulièrement réussi.

Egalement, la Moccamaster présente des caractéristiques des plus convaincantes ! Le test de Seb en dit long, à lire ICI

moccamaster-kb741-brushed

 

Comme vous le constatez, les méthodes douces d’extraction ont encore de beaux jours devant elles et… tant mieux :)

delonghi
saeco

Maxi team

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

698 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

169 articles11 tests

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

154 articles5 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

90 articles

Damien Les machines espresso n'ont plus de secrets pour lui !

96 articles37 tests

Thibaud Café, café et café !

27 articles

Matthieu On ne s'est pas déjà croisé sur facebook ou twitter ?

29 articles

Lisa Le chocolat n'a aucun secret pour moi ;-)

24 articles

Thé et café donnent de l'esprit à ceux qui en ont et des insomnies à ceux qui n'en ont pas

Verlet