MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10

1février

Notre Marco : Champion de France Barista 2017

Article publié dans : Barista par Camille

marco-champion-de-france-barista-2017Depuis la semaine dernière, on vous répète en boucle que notre Marco (oui, oui on se plaît à dire que c’est (presque) le nôtre) est devenu Champion de France Barista 2017. Titre qu’il convoitait depuis 2015, alors nous sommes très contents pour lui.

S’il y a une chose à retenir, c’est que le travail paye. La victoire de Marco en est la preuve.

Son histoire est inspirante, voilà pourquoi nous avons voulu vous la raconter à travers une série d’articles sur son parcours : de son entrée dans la vie active jusqu’à son titre de Champion de France Barista en revenant sur sa rencontre avec MaxiCoffee et ses nombreux projets « caféinés » au sein de l’équipe de torréfaction des Cafés Lugat. Il y a des choses à dire :-).

Prêt à découvrir Marco De Sousa Rosa dans son intimité ? Let’s go ou time comme dirait les graines de champion (pour les curieux, l’expression « time », utilisée par chaque candidat des Championnats de Café, marque le début de leur présentation).

 

Portrait du Champion de France Barista 2017

portrait-marco-sousa-de-rosaMarco, c’est le torréfacteur XXL des Cafés Lugat (2m02 pour 124Kg svp => sa consommation de café est (presque) proportionnelle à sa taille !).

Surnom : Le Barbu / MarcoCoco

Âge : 29 ans poussés (30 ans en avril)

Ville d’origine : Le Pecq (Yvelines)

Métier : Torréfacteur chez Cafés Lugat

Titres : Vice Champion de France Barista 2016 & Champion de France Barista 2017

Son péché mignon : La bonne bouffe (salé/sucré… tout confondu tant que c’est bon)

Sa devise : « Ne jamais abandonner »

 

 

Le championnat de France Barista, quezaco ?

Le Championnat de France Barista est une compétition regroupant la crème des crèmes des baristi. Le café de spécialité y est roi !

Chaque barista présente le café de son choix (il peut-être également torréfié par ses soins). Avec ce café, le candidat doit extraire dans les règles de l’art 4 expressi, 4 boissons lactées et 4 boissons « signature » (à base d’espresso of course).

Le tout en 15 minutes devant un jury composé de quatre juges sensoriels, d’un juge de tête (qui tranche si besoin) et de deux  juges techniques. 

 

En savoir plus sur Marco

Pour en savoir plus sur Marco, voici une série d’articles sur son parcours, ses diverses expériences et ses coups de coeur du moment !

==> Retour sur le parcours de Marco Champion de France Barista 2017

==> 6 choses à savoir sur Marco : Champion Barista 2017

==> Marco, Champion France Barista 2017, vu par la MaxiTeam

==> Les Championnats de France Barista de Marco

==> Tous derrière Marco aux World Barista Championship 2017

 

Contact Presse

Pour toutes questions concernant les Championnats de France du Café 2017 ou si vous souhaitez contacter Marco, veuillez-vous adresser à notre Service de Presse.

Contact Presse : 
Marie BISSEUIL
Responsable Communication et Relations Presse MaxiCoffee.Com
marie@maxicoffee.com

Marco De Sousa Rosa est un vrai « touche à tout » qui, au fil des expériences, est tombé dans l’univers du café. On vous retrace son parcours hétéroclite par ici !

 

1987 / 2005 : Enfance/Adolescence (construction du futur Champion)

enfance-marco-sousa-de-rosa-1Naissance dans les Yvelines le 28 avril 1987 (il n’avait pas de barbe à l’époque et pas de Chemex en main, tout était normal au début).

La famille de Marco est originaire du Portugal plus précisément de Torres Novas.

Il passe une partie de son adolescence à l’internat de la fondation des « Apprentis d’Auteuil ».

Il y fera une rencontre qui le conduira à s’intéresser au domaine de la pâtisserie.

 

2005 / 2014 : Entrée dans la vie active

A l’âge de 18 ans, il entre dans la vie active en devenant Apprenti puis Maître Apprenti Pâtissier. Malheureusement, une allergie à la farine le coupe de cet univers.

coffee-shop-ambianceUn tas de travail, très différents les uns des autres, suivront. Tour à tour mécanicien auto, agent de sécurité puis manutentionnaire et gestionnaire de stock dans le domaine du luxe, Marco vaque à ses nombreuses occupations. Il finit par cumuler plusieurs emplois qui le conduiront dans le monde de la restauration. Il va y évoluer pendant quelques années en passant de runner à barman. C’est là que la rencontre avec la machine à café se fait !

Son premier café de spécialité dégusté est un Moka Sidamo d’Ethiopie dans le Coffee-Shop 92.5° situé à Nantes. Pour l’anecdote, les gérants de ce Coffee-Shop ont fait appel  à l’École Café fondée par Fabien Folio (Co-Fondateur de MaxiCoffee) pour l’ouverture (avec le recul, Marco peut y voir un signe du destin :-)).

Notre Champion de France Barista 2017 a ensuite écumé de nombreux Coffee-Shop pour en savoir plus sur ce monde ! Lomi, Coutume Café, la Brûlerie de Belleville, Café Loustic… l’aventure « caféinée » peut enfin commencer !

 

 2014 : Arrivée chez MaxiCoffee

2014 sonne le début de l’aventure avec MaxiCoffee ! Marco, venu en simple visiteur au Championnat de France de Café 2014 à Paris-Villepinte, rencontre Fabien (pour info, c’est Lucas Casadei qui avait remporté le titre de Champion de France Barista 2014).

Il lui montre ses talents en lui faisant un bon cappuccino (sur un prototype de la Black Eagle). Le courant passe et les rencontres se suivent avec les autres membres de la MaxiTeam (Lionel, Jean-Charles et la team de la torréfaction des Cafés Lugat plus restreinte à l’époque).

Quelques mois après, Marco intègre officiellement l’équipe de torréfacteurs des Cafés Lugat.

En 2015, il participe pour la première fois au Championnat de France Barista et finit 4ème ! Une entrée en matière réussie :-).

2016 : Année très prolifique pour Marco

On peut dire que l’année 2016 a été riche en activités et en émotions pour le Champion de France Barista 2017. 

En janvier, il participe à son deuxième Championnat de France du Café à Marseille. Il finit deuxième (un peu déçu mais pas abattu).

En février, Marco et Lionel partent en Amérique Centrale à la rencontre des producteurs de café du Panama (d’où vient son café de Champion), du Costa Rica, du Nicaragua, du Salvador et du Guatemala. Pour en savoir plus sur ce super voyage, un article vous attends dans le magazine Coffee Spirit #2.

voyage-amerique-centrale-equipe-cafes-lugat

En avril, c’est l’aboutissement d’un long projet de recherche et développement avec le lancement des capsules compatibles Nespresso Cafés Lugat.

Marco et toute l’équipe des Cafés Lugat (Lionel, Julien, Christophe) se sont investis pendant de longs mois pour donner vie à cette gamme de capsules pour Nespresso made in France.

En juin, Marco prend le poste de Responsable de la Torréfaction. Son rôle est de veiller à la qualité des cafés (avec des cuppings à gogo), assurer une organisation optimale de la vie dans la torréfaction et j’en passe. Il ne s’ennuie pas :-).

Pour en savoir un peu plus sur le travail de l’équipe des Cafés Lugat, c’est par ici.

cafes-lugat-french-torrefacteurs

tamper-baristatorEn octobre, un autre projet dans lequel Marco s’est particulièrement investi a vu le jour : The Baristator Project (accessoires de choc pour Baristi) ! 

Marco a apporté sa pierre à l’édifice en proposant son expertise. Après des heures de réflexion, de nombreuses esquisses de croquis et de très nombreux tests, les tampers Baristator sont enfin disponibles. La V2 arrive avec des tampers qui déchirent encore plus (un peu de patience) :-).

Entre tout ça, Marco s’entraînait pour les Championnats de France du Café et échangeait aussi régulièrement avec les élèves de l’École Café (les conseils d’un passionné de café, c’est toujours agréable à entendre).

 

2017 : La consécration en tant que Champion de France Barista 2017

Le début de l’année du coq de feu (selon le calendrier lunaire chinois) porte chance à Marco !

Marco est devenu Champion de France Barista 2017 depuis le 24 janvier 2017. Voici un aperçu de sa présentation, à regarder sans modération.

WBC-Seoul-2017En remportant le titre de Champion de France Barista 2017, Marco a décroché sa place pour les World Barista Championship 2017 qui auront lieu du 09 au 12 novembre prochains à Séoul (Corée du Sud). 

Sa présentation (en anglais cette fois-ci : good luck Marco !) va quelque peu changer. Toujours dans un temps imparti de 15 minutes avec 3 types de boissons à présenter (expresso, boisson lactée et boisson signature à base de café).

On ne vous en dit pas plus, la réponse sera durant les World Barista Championship 2017 !

 

Toute la MaxiTeam derrière Marco pour les World Barista Championship 2017

Pour suivre l’actualité des World Barista Championship 2017 et les prouesses (nous croisons les doigts) de Marco, n’hésitez pas à vous rendre sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Toute la MaxiTeam est derrière lui :-).

participation-marco-world-barista-championship

Pour toutes questions concernant les Championnats, n’hésitez pas à contacter notre Service de Presse.

Contact Presse : 
Marie BISSEUIL
Responsable Communication et Relations Presse MaxiCoffee.Com
marie@maxicoffee.com

 

Plus d’infos sur le World Barista Championship :

http://www.worldbaristachampionship.org/

Facebook du World Barista Championship

Marco, Champion Barista 2017, s’est prêté au jeu des questions/réponses (merci à lui).
 

Marco (Champion Barista) ==> Ta playlist du moment ?

==> Ton café du moment ?

Un Bourbon Rouge Nature du Burundi de la région Kayanza (bientôt à la carte des Cafés Lugat).

 

==> La personne qui t’as le plus inspiré en 2017 ?

Lionel (fondateur, torréfacteur & globe-trotteur des Cafés Lugat) pour son soutien indéfectible durant ces 3 dernières années.

victoire-championnat-barista-2017-marco
 

==> Ton hobby (hors café)

Le Football Américain que je pratique depuis 4 ans (2 saisons à Paris et le reste ici au sein de l’équipe des Peaux Rouges, l’équipe de football américain de Lacanau de Mios).

marco-barista-hobby
 

==> Café dégeu et sucré VS défaite des Peaux Rouges, que choisis-tu ?

La tasse de café dégeu (esprit d’équipe oblige :-)).

 

==> Ton conseil pour les Baristi souhaitant se lancer dans l’aventure des Championnats ?

Foncez, c’est un accélérateur de potentiel ! En un an, on acquiert des années d’expérience.

29janvier

Les Championnats de France Barista de Marco

Article publié dans : Barista par Camille

C’est la troisième année consécutive que Marco se présente aux Championnats de France du Café. Il a débuté en 2015 en finissant 6ème, Vice-Champion en 2016 et 2017 est l’année de la consécration pour ce grand (dans tous les sens du terme) barista.

On saisit l’occasion pour revenir sur ses présentations qui, chaque année, font sensation !

 

Championnats France Barista 2015 :

marco-championnat-france-barista-2015Pour sa première participation au Championnat de France Barista en 2015, Marco a utilisé un café du Burundi produit sur un sol volcanique par une coopérative regroupant plusieurs petits producteurs de café.

Sa présentation était basée sur l’utilisation de la matière sèche comme activateur et amplificateur d’arômes. Pour se faire, il a utilisé la fumée d’un narguilé pour booster les arômes naturellement présents dans son café du Burundi (notes de pomme verte et de citron). Le jury a vécu une expérience multi-sensorielle.

Sa présentation était un clin d’oeil aux origines du café qui prennent ses sources en Afrique, plus précisément en Ethiopie tout comme le narguilé (la première pipe à eau est originaire d’Ethiopie).

 

Championnats France Barista 2016 :

marco-championnat-france-barista-2016En 2016 (deuxième participation), Marco a misé sur le concept d’oxygénation du café avec un Moka d’Ethiopie, également produit sur un sol volcanique dans la région de Jimma. Ce café, traité en Black Honey, est produit par le producteur Blen Berhane.

Marco s’est inspiré des méthodes du monde vinicole qui permettent, en oxygénant les cuves, d’obtenir un vin plus fruité avec des arômes plus marqués (cette méthode est appelée le « cliquage » dans l’univers du vin).

En mélangeant des bulles d’oxygène à son café, Marco a accéléré le processus d’oxygénation permettant à sa boisson d’être plus douce, sucrée et aromatique. 

Pari réussi puisque cette présentation originale l’a conduit sur la deuxième place du podium. 

 
 

Championnats France Barista 2017 :

2017 est l’année de la consécration ! Marco devient Champion de France Barista 2017 avec une présentation faisant le parallèle vin/café.

Pour se faire, il a utilisé une cuvée du Panama : café grand cru produit par M. Gonzalo Batista, surnommé « Don Chalo ».

À travers sa présentation, Marco a mis en lumière toute la filière café et a mis en avant les similitudes pouvant exister entre les chaînes de production du monde du vin et du café.

En guise de dégustation finale, le Champion de France Barista a offert au jury une cuvée spéciale Don Chalo 2017… à déguster dans des verres à vin s’il-vous-plaît.

On ne vous en dit pas plus… Marco a ses secrets à l’approche du Mondial !

« Ne jamais abandonner » (telle est sa devise) et nous allons définitivement l’adopter :-)

Comme vous avez pu le constater, MarcoChampion France Barista 2017, a de multiples casquettes.

Torréfacteur dans l’équipe des Cafés Lugat, conseiller Barista pour MaxiCoffee (et en off, technicien Probat, manutentionnaire, oui il faut mettre la main à la pâte à chaque instant dans une torréfaction artisanale).

Nous avons fait le tour des bureaux de la MaxiTeam pour recueillir les témoignages de quelques collègues, collaborateurs et maxi-copains.

Marco (Champion France Barista 2017) vu par ses collègues

marco-chapion-france-torrefacteur-barista-2017« Un grand puriste au grain cuit à coeur… » JB (Barista : les extractions à la microseconde près, c’est lui)

 

« Now I have to teach him English before September. Fun. » Philippe (Responsable contenu & le British Man de l’équipe)

 

« Expert et passionné, Marco est une source de savoir sur le café au quotidien. Il veut tout savoir, tout goûter, il décortique chaque détail et est a l’affût des nouveautés !  Une question café ? On se tourne forcement vers Marco ! » Anne-So (Experte Machines Autos : aucune machine ne peut la duper)

 

« Marco est un colosse au cœur tendre. Sa combativité est à la hauteur de sa passion mais son amour du café est avant tout synonyme de partage. 행운을 빕니다* ! » *Bonne chance en coréen » Marie (La com’, c’est son dada ! Envie d’en savoir plus sur Marco ? Contactez-la !)

 
 
    « La recette de Marco n’est pas si simple que ça à reproduire : 100 kg de talent, 30 cl d’abnégation mélangés avec beaucoup de volonté, une cuillère à soupe de créativité et bien sûr… un litre de café dont il est seul possesseur de la recette » Jean-Charles (Président MaxiCoffee : le Papa de la team)
 
BONUS : Marco vous livre ses secrets de préparation aux Championnats de France Barista !

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

193 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

86 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

172 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

52 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas.

Alphonse Allais