30avril

L’importance du moulin à café

Article publié dans : Moulin à café par Julien

Pourquoi utiliser un moulin à café ?

 

On ne le répètera jamais assez : une bonne extraction passe avant tout par un café fraîchement torréfié et surtout fraîchement moulu !

 

Le café, à contrario du vin et de certains thés, ne se bonifie pas avec le temps et craint l’oxygène qui a tendance à détériorer ses molécules aromatiques les plus fines, le rendant ainsi moins fin à la dégustation.Cupping MaxiCoffee

Pour palier à cela, il faut donc utiliser un café fraîchement torréfié, correctement conservé (à l’abri de la lumière dans une boite hermétique), et moulu à la demande….d’où l’intérêt du moulin à café !

 

L’intérêt de moudre à la demande est double :

Cela permet une meilleure conservation du grain car l’enveloppe de celui-ci fait office de « barrière protectrice » contre l’oxydation et cela permet également de multiplier les échanges entre l’eau et les particules aromatiques « protégées » du café, pour un résultat en tasse optimal !

 

Il est toutefois nécessaire d’attendre quelques jours avant de déguster votre café en grain fraîchement torréfié car celui-ci à besoin d’évacuer l’excès de gaz emmagasiné lors de la torréfaction : cette opération s’appelle le dégazage !

Je vous conseille d’attendre entre 2 et 7 jours, suivant les cafés et votre méthode de préparation. Cette attente permet la stabilisation du grain et de ses arômes.

 

Quel est le principe de fonctionnement d’un moulin à café ?

 

C’est très simple et les moulins fonctionnent principalement tous de la même façon : les grains de café sont stockés dans une trémie qui les guide jusqu’aux meules. Ces meules peuvent être coniques ou plates, en acier ou en céramique, ou bien en forme de lame.

Meules moulin à café

Une fois le moteur du moulin à café en fonctionnement, les meules vont se mettre en rotation et entraîner les grains de café dans leurs dents, permettant ainsi le broyage du café en particules plus ou moins fines suivant le réglage effectué.

 

Broyage des grains de café

La plupart des moulins permettent de régler la finesse de la mouture et chaque marque à ses préférences : le réglage peut être effectué par crans, de manière micrométrique ou bien suivant le temps de broyage comme les moulins à lames.

Le réglage micrométrique des meules, utilisé par Mazzer et Fiorenzato sur leurs moulins à café, reste la méthode la plus aboutie en terme de possibilité de réglage et de précision !
Une fois le café moulu, la mouture est soit stockée dans un doseur ou bien directement distribuée dans le porte-filtre avec les moulins à café « à la demande ».

C’est ensuite cette mouture qui va être exploitée dans le but de vous fournir des extractions riches en arômes.

 

Quel moulin à café choisir ?

 

L’heure du choix est arrivée et, même si cela dépend bien sûr du budget, il y a un autre critère tout aussi important qui est l’utilisation que vous ferez du moulin !

Moulin à Café

Il existe en effet une multitude de façons de préparer du café et chacune d’entre elle nécessite une qualité de mouture différente.

Mouture moulin à café

Si vous êtes un amateur d’espresso, ou bien de café expresso – aussi appelé « 3/4 à la française », il vous faut un moulin espresso.

 

Ces moulins à café généralement équipés de meules plates sont étudiés pour fournir une mouture homogène avec tout de même la présence de particules fines qui apportent en tasse le légendaire corps épais des espressi !

 

Si votre bonheur est dans le café filtre (et c’est très en vogue actuellement), un moulin à café spécial filtre est lui aussi primordial car cette méthode de préparation est l’une des plus exigeante !

 

La mouture utilisée pour les méthodes douces doit être la plus homogène possible et ce sont les moulins à meules coniques qui arrivent en tête du podium !

 

Cafetière filtre manuelle

 

Les moulins à café Baratza Encore, Vario Home (seule exception car il utilise des meules plates étudiées pour fournir une mouture homogène) et autres moulins à café manuels sauront être vos meilleurs alliés pour vos Chemex, V60, Aeropress, cafetière à dépression, cafetière à piston ou tout autre méthode d’extraction douce ;)

 

 

 

Moulin à lame

Les cafetières filtres électriques et les cafetières italiennes sont quand à elles moins exigeantes.

 

Un moulin à lame vous permettra de combler vos papilles pour un budget mini et une facilité d’utilisation imbattable !

 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour partir à la découverte des nombreux arômes du café ;) !

 

 

 

 

 

 

La MaxiTeam a eu la visite il y a quelques jours du Champion de Surf, Romain Farthouat, venu découvrir les locaux de MaxiCoffee sur le Bassin d’Arcachon.

Au détour d’un chocolat-chamalow frappé, nous avons pu discuter de son parcours dont son titre de Champion de France de Surf Masters 2014 (catégorie 35/40 ans) et de sa vie entre le Bassin d’Arcachon et le Costa Rica.

Nous avons également évoqué le partenariat café qui verra le jour très prochainement entre le Champion et MaxiCoffee !

 

partenariat-maxicoffee-romain-farthouat-1

 

Partenariat café entre Romain Farthouat & MaxiCoffee

MaxiCoffee devient le partenaire café officiel de Romain Farthouat. Nous l’accompagneront aussi bien l’été sur les plages océanes du Sud-Ouest où il donne des cours de Surf que l’hiver au Costa Rica où il a élu domicile depuis 1998.

Il a d’ailleurs pour projet d’ouvrir une Bodega là-bas avec à la carte cafés frappéssmoothies et autres douceurs rafraîchissantes !

 

maxicoffee-sponsorise-champion-de-surf-romain-farthouat

Romain a fait le plein de carburant avant son départ en repartant avec quelques cafés Lugat (dont un du Costa Rica) !

N’hésitez pas à suivre les aventures du champion de surf via son compte FacebookInstagram ou encore son blog.

Prochain rendez-vous pris le 20-21 juin aux Championnats de France Masters Surf 2015 à Bidart (64210). On croise les doigts pour un nouveau titre de Champion ! :-)

Qu’est ce que le calcaire ?

Le calcaire est un minéral naturellement présent dans l’eau. La quantité de calcaire dans l’eau varie en fonction de la région. Ainsi les régions du Nord sont beaucoup plus calcaires que les régions du Sud Ouest. Ce calcaire se forme dans les conduits de votre machine à café petit à petit à chaque utilisation (l’eau chauffe puis refroidit puis re-chauffe… créant ainsi du calcaire)

 

Pourquoi détartrer sa machine expresso ?

Augmenter la durée de vie de votre machine

Le calcaire est l’ennemi N°1 de votre machine expresso. En effet, le calcaire va s’accumuler dans les conduits d’eau jusqu’à boucher votre machine à café. La chaudière (ou thermoblock) va avoir plus de mal pour fournir de l’eau à bonne température et les composants vont s’user et s’endommager plus rapidement que ceux d’une machine détartrée régulièrement.

Un meilleur résultat en tasse

Une machine expresso bouchée par le calcaire ne procurera pas la bonne température d’extraction pour votre café. Elle fournira de l’eau tiède car les conduits chaufferont le calcaire et non l’eau. De plus, l’eau s’écoulera plus difficilement. Vous aurez ainsi un café froid et sous-extrait (café plat avec peu d’arômes et sans crème).

Un café sous-extrait...espresso

A gauche un café sous-extrait. A droite un parfait espresso.

 

Ce qu’il faut pour entretenir sa machine expresso

Cartouche filtrante

La cartouche filtrante est la première barrière contre le calcaire. En effet, cette dernière va filtrer et retenir le calcaire, les métaux lourds et autres minéraux pour une eau pure. Certaines machines expresso ne disposent pas d’emplacement pour une cartouche filtrante. Vous pouvez alors utiliser un sachet de filtration à mettre dans le réservoir ou utiliser de l’eau déjà filtrée.

Détartrant (en poudre ou liquide)

Malgré la cartouche filtrante, il peut y avoir quelques résidus de calcaire qui se forment dans les conduits dans la machine à café (beaucoup moins que si on avait pas utilisé de cartouche filtrante). Le détartrant vous permettra d’éliminer en profondeur le calcaire et augmenter la durée de vie de votre machine.
Pour une efficacité maximale, nous vous recommandons d’utiliser la cartouche filtrante et le détartrant.
Pensez à bien retirer la cartouche filtrante ou le sachet de filtration avant de détartrer votre machine à café.

cartouche filtrantedétartant

A gauche, cartouche filtre et sachet de filtration, à droite, détartrant liquide et en sachet

 

Quand détartrer sa machine expresso ?

Pour une utilisation normale de votre machine expresso et avec une eau peu ou moyennement calcaire, il est recommandé de la détartrer une fois tous les trois mois. Si votre eau est très calcaire, optez pour un détartrage tous les deux mois.

La cartouche filtrante quant à elle est à changer tous les deux mois et tous les mois pour une eau très calcaire. Il est important de changer la cartouche filtrante régulièrement pour éviter toutes altérations de goût. En effet,  la cartouche filtrante fonctionne comme une éponge : elle absorbe les impuretés, le calcaire et autres métaux. Lorsqu’elle est saturée, ces impuretés peuvent passer à travers et votre café sera dégradé.

entretien cartouche filtrante entretien détartrant

 

Comment détartrer sa machine expresso

Pour les machines expresso manuelles

Ajoutez le détartrant dans le réservoir de votre machine expresso et complétez avec de l’eau. Puis lancez un cycle (comme lorsque vous lancez un café) de 10-15 sec et attendez 5 min pour que le produit fasse effet dans les conduits et élimine le calcaire. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à vider le réservoir. Enfin, remplissez le réservoir d’eau et lancez quelques cycles pour bien rincer les conduits. Pour plus de détails, reportez vous au manuel de votre machine expresso.

Pour les machines expresso automatiques

Pour les machines à café automatiques, l’opération est plus simple. Il vous suffit de lancer la procédure, mettre le détartrant dans le réservoir, validez et la machine fait le reste. Pensez aussi à remettre de l’eau dans le réservoir pour rincer les conduits. Pour plus de détails, reportez vous au manuel de votre machine expresso.
Nos experts cafés effectuent régulièrement des tutos pour utiliser et entretenir sa machine à café. N’hésitez pas à consulter les tutos de nos experts.

tutos-experts-maxicoffee-machine-a-cafe

Quels produits choisir ?

De nombreuses marques de machines à café proposent leurs propres détartrants et cartouches filtrantes, surtout sur les machines à café automatiques. C’est le cas de Jura, Melitta, Saeco et Delonghi.

Pour les autres machines à café vous pouvez utiliser du Durgol qui est un détartrant très puissant tout en respectant votre machine.

entretien pour machine expresso

Attention : Il est déconseillé d’utiliser du vinaigre blanc,  car il est corrosif. Il peut endommager certaines pièces de votre machine et nuire à l’étanchéité de votre machine. Un détartrant contient un inhibiteur de corrosion et de l’acide lactique qui empêche cette corrosion.

 

 

Chez MaxiCoffee, on aime les belles machines, qui font du bon café. Et c’est pour ça qu’on aime Saeco (et quelques autres ;)

saeco

 

 

Mais Saeco, KEZAKO ?

Fondée en 1981 en Italie, non loin de Bologne, par Sergio Zappella et Arthur Schmed, Saeco a été le premier fabricant au monde (en 1985) à concevoir un système entièrement automatique à moulin intégré destiné à la réalisation de l’expresso italien.

Durant plus de 30 ans, Saeco a permis de faire évoluer la machine automatique et n’a cessé de mettre au point des machines adaptées aux exigences variées du public européen (aussi bien de particuliers que de professionnels).

En 1999, Saeco achète Gaggia, marque emblématique italienne de la machine à café, s’inscrivant ainsi dans la recherche d’expérience, de savoir-faire et d’excellence italienne.

Dix ans plus tard, Philips (acteur incontournable de la technologie Senseo) décide de collaborer avec Saeco à la création d’une entreprise universelle capable de couvrir toute la demande en machines à café.

La synergie entre Philips et Saeco a donné naissance à une entité inédite et exclusive : la « Business Unit Coffee » – focalisée sur l’innovation dans le secteur du café et au bénéfice du consommateur final.

saeco

 

 

 Des machines automatiques au plus près des besoins de chacun

Fort de ses 35 ans d’expérience (l’année prochaine !), Saeco est aujourd’hui un Incontournable parmi les acteurs de la Machine Automatique.

Saeco propose des machines fiables, riches en options, et dotées d’un design élégant.

On retrouve les machines Saeco sur l’ensemble de la gamme de prix : les premiers modèles (entrée de gamme) sauront séduire les Juniors du grain par leur fiabilité et leurs multiples réglages d’extraction (Intuita, Intelia, Minuto)
Les montées en gamme se feront grâce à des options de programmation, la possibilité d’avoir des bacs à grains amovibles et la possibilité de proposer plus de boissons, dont des Lattes (Cappuccino, latte Macchiato…) pour les gourmands.

saeco moltio

 

 

Capitalisant sur son expérience, Saeco a su ouvrir le champs des possibles.

D’ailleurs, vu la gamme plus que complète, il y a forcément une machine qui vous correspond ;-)

Petit plus : Saeco propose un petit questionnaire sur son site et vous permet de trouver la machine qui vous convient ! A tester ICI !

Et bien sûr, retrouvez toutes les vidéos tests des machines Saeco sur MaxiCoffee.com et faîtes vous votre propre avis ;-)

 

Bezzera

 

BezzeraBezzera est né en 1901, lorsque Luigi Bezzera a breveté un procédé innovant pour la préparation du café. Ce fut la première machine à café espresso exposée à la Foire Internationale de Milan en 1906.

 

Au cours du temps, l’entreprise a connu un développement important, la passion du café est constante et aujourd’hui l’entreprise est dirigée par la quatrième génération de la famille Bezzera. L’innovation continue et les transformations modernes n’ont pas changé la philosophie et la tradition de l’entreprise dans sa conception des produits.

 

Bezzera et MaxiCoffee

 

Chez MaxiCoffee, nous aimons les machines espresso barista dédiées aux amoureux du café !

Nous avons décidé d’étendre notre gamme de Bezzera pour vous proposer des machines espresso toujours plus efficaces, belles et qui, nous en sommes sûr, sauront combler vos papilles !

 

Bezzera, une gamme étendue !

 

Fort de sa position dans le monde de l’espressoBezzera propose une large gamme de machines espresso dans laquelle chacun peut trouver sa perle rare : de l’amateur d’espresso au plus gourmand qui souhaite disposer de la vapeur à la demande pour la création de cappuccini, de latte macchiati et bien sûr de latte art !

 

Les nouveautés :

 

Machine espresso Bezzera

 

– La Bezzera New Hobby PM, disponible en noire ou en grise

– La Bezzera BZ02 PM

– La Bezzera BZ07 PM Double Manomètre

– La Bezzera BZ07 DE Double Manomètre

– La Bezzera BZ10 PM Double Manomètre

– La Bezzera BZ13 DE avec P.I.D

– La Bezzera Magica S MN

– La Bezzera Giulia S MN

– La Bezzera Mitica S MN

– La Bezzera Mitica Top MN

– La Bezzera Galatea Domus MN

 

Et bien sûr, retrouvez toutes nos machines espresso Bezzera, et bien plus encore sur cette page :)

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

164 articles7 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

90 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

22 articles5 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

111 articles3 tests

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

13 articles

Julien Expert Café & Machines Espresso !

33 articles27 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

13 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

698 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

169 articles11 tests

Il y a trois choses, dans la vie, que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides.

Orson Welles