Delonghi est aujourd’hui le N°1 mondial de l’espresso grâce à sa double compétence Café : sur les machines espresso manuelles et les robots café, aussi appelés machines à café automatiques.

Le groupe Delonghi est basé en Italie, à Trévise exactement, et leur usine de robots broyeurs (à Mignagola, à 50km de Venise) possède la plus grande capacité de production de machines à café automatiques au monde !

Choisir Delonghi, c’est faire le choix d’une excellente extraction en tasse, d’une qualité de matériaux certifiée et testée et d’innovations très intéressantes ;)

Delonghi-cafe-primadonna-elite

Mais comment se repérer dans la jungle des références, des gammes et des modèles ?

Pas simple, mais je vais essayer de vous donner quelques pistes ici !

 

ECAM, ETAM, ESAM, QUELLE DIFFERENCE ?

Ces références n’est donnent pas une information très significative en terme d’option car finalement, ces anagrammes permettent de connaître le gabarit de la machine à café. Ainsi :

– LECAM correspond à la gamme compacte des robots Espressos avec Broyeur.

– L’ESAM présente des modèles de taille supérieure aux modèles ECAM.

– L’ ETAM référence une gamme de robots café plus compacte que la gamme ECAM.

 

Les machines Magnifica S et Magnifica S Plus

La Gamme Magnifica S ouvre les gammes Delonghi spéciales « torréfacteurs ». On sort des machines à café « grande distribution », pour offrir une véritable proposition qualitative au client. On retrouve les éléments de base indispensables au bon résultats en tasse :

Broyeur acier 13 positions

– Une unité de percolation ultra performante

– La possibilité de régler l‘intensité de son café

– Des matériaux robustes

La montée en gamme sur les Magnifica S se fera grâce à la solution lactée : buse vapeur simple, buse à lait automatique, carafe à lait… ou par le panneau de contrôle plus ou moins élaboré. On retrouve les 22.140 B, les 22.140SB, les 22.340SB.

Les Magnifica S Plus proposent un écran et un panneau de contrôle encore un peu plus élaborés et un peu plus de réglages que sur les modèles qui débutent la gamme.

Retrouvez dans les Magnifica S Plus les 23.140B, 23.140SB, 23.440.sb ou la 25.482B, qui offre la possibilité d’un système OneTouch particulièrement simple grâce à sa carafe à lait.

delonghi magnifica

 

La Gamme Autentica

Les machines à café Autentica représentent le milieu de gamme Delonghi. On retrouve sur ces modèles un vrai plus : leur taille !

Offrant de beaux contentants (200 gr de grains,1,4 L d’eau), elle relèvent un défi de taille avec leur 19,5cm de large!

Sur l’Autentica Black (29.510.B), la Silver (29.510.SB), l’Autentica Plus (29.620.SB) ou la version Autentica Cappuccino (29.660.SB), Delonghi glisse en plus une fonction de choix avec le Doppio + : Retrouvez plus de café en une seule boisson, une pré-infusion spécifique et une infusion maximale pour une extraction totale des arômes et de la caféine.

Fans de café fort, ces machines sont pour vous.

Delonghi autentica

 

La Gamme Eletta

La Gamme Eletta nous fait monter encore un cran dans les robots café Delonghi.

On change de design, résolument moderne, et on découvre une gamme axée sur les gros consommateurs ou les familles grâce aux grands (très grands) contenants proposés : 400g de café dans le bac à grains et 2L d’eau ! (Whaouw me direz vous… oui, je sais)

Dans cette gamme, on retrouve l’Eletta Plus (44.620.S), l’Eletta Cappuccino (44.660B) et l’Eletta Cappuccino Top (45.760.W).

ne nous mentons, pas, ces 3 machines automatiques sont juste magnifiques ! Elles regroupent toutes les options précédemment citées (sauf de Doppio +), plus le Latte Crema System sur les versions Cappuccino et Cappuccino Top.

delonghi eletta ecam

 

La Gamme PrimaDonna

Enfin : le très haut de gamme. Les PrimaDonna de Delonghi offrent un  design irréprochables et des options très haut de gamme.

On retrouve notamment la ESAM 7000 équipée d’une carafe à chocolat chaud et les nouveautés 2016 Les PrimaDonna Elite 650.75.MS et 650.55.MS qui sont les toutes premières machines Delonghi connectées à votre smartphone ou tablette.

delonghi_primadonna2016-1

 

Je vous conseille d’aller jeter un oeil à tout ça, mais peut être à tête reposée ;)

Nous les attendions impatiemment… les capsules compatibles Nespresso signées Cafés Lugat viennent d’arriver pour notre plus grand plaisir et pour le vôtre aussi !

Pourquoi nous les aimons tant ?

Pour de nombreuses raisons que nous allons rapidement vous détailler mais l’essentiel c’est plutôt de les goûter que d’écouter notre baratin non ? :-).

capsules-nespresso-compatibles-cafes-lugat

I. Le choix des cafés

cafes-lugat-capsules-2Le café est sélectionné avec soin par l’équipe de torréfacteurs des Cafés Lugat.

Ces artisans torréfacteurs se sont inspirés de leur gamme de cafés en grains pour revisiter certaines de leurs recettes exclusives et les adapter à la capsule !

Après de nombreux tests et ajustements (recettes, torréfaction, précision de la mouture, etc.), le résultat est vraiment surprenant.

Mon préféré est le Dark’n Sweet pour son côté gourmand. Ma collègue Clara, la super dénicheuse de mugs isothermes et d’accessoires barista, préfère quant à elle Le Maracaju.

Les goûts et les couleurs… ça ne s’explique pas, comme on dit ! Le mieux est de juger par vous-même en les testant toutes :-)

 

II. Le Made in France artisanal

equipe-cafes-lugatCes capsules compatibles Nespresso sont issues du savoir-faire artisanal de l’équipe de torréfacteurs des Cafés Lugat. La qualité est le leitmotiv de cette équipe.

En parlant avec Lionel, Christophe, Julien et Marco (les torréfacteurs Cafés Lugat), on sent bien que la fabrication de ces capsules est issue d’une longue réflexion.

Conçues, torréfiées et emballées en France, le suivi du processus de production de ces capsules est total !

Le but étant de proposer des capsules compatibles Nespresso qualitativement différentes que celles déjà présentes sur le marché.

De très nombreux tests ont été réalisés pour arriver à LA tasse idéale..!

Ils peuvent être fiers d’eux car le pari est réussi :-)

 

III. La fraîcheur

Tout professionnel vous le dira : la fraîcheur a un rôle central pour obtenir une bonne tasse de café. 

Ces capsules sont 100% hermétiques : elles ont été conçues en fibres synthétiques étanches à l’air préservant ainsi la fraîcheur et la qualité des arômes de vos cafés. 

Pour des questions environnementales, elles n’ont besoin d’aucun sur-emballage superflu et chaque boîte est composée de papier issu de forêts gérées durablement et de source contrôlée.

La planète s’en portera mieux :-)

dosettes-compatibles-nespresso

 

Capsules compatibles Nespresso : à vos tasses !

En résumé, ces capsules sont le résultat d’un travail rigoureux et d’une bonne dose de savoir-faire de la part d’une équipe d’artisans torréfacteurs passionnés pour vous proposer une alternative Nespresso VRAIMENT qualitative…le tout à prix mini.

Vous pouvez faire jusqu’à 30% d’économies par rapport à des capsules Nespresso. 

« Bois le changement que tu veux voir dans le monde » comme dirait un expat’ québécois installé sur Bordeaux et gérant d’une super brasserie artisanale nommée « Au nouveau Monde ». A chacun son domaine :-)

Bonne dégustation et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur Facebook ou Twitter ! Nous sommes preneurs de vos coups de coeur, de vos photos « pause café » avec vos collègues, etc. :-)

26avril

Les grades de thé c’est quoi ?

Article publié dans : Café par Céline

Définition des grades des thés :

 

Sikkim_Plantation_The-18

 

On parle de grades de thé pour parler de la qualité du thé, par la finesse de la cueillette et par leurs formes qui ne dégagent pas les mêmes propriétés en infusion. Ils vont également permettre d’indiquer la taille de la feuille afin de savoir si elle est entière, brisée ou broyée.

Attention on ne parle pas de grades pour tous les thés. Par exemple, les feuilles des thés Oolong sont souvent entières, donc inutile de les classer. De même pour certains thés noirs, surtout chinois dont le nom est assez clair pour en connaître la qualité.

On va donc principalement parler de grades de thé pour les thés noirs, qui se classent en trois grades principaux et plusieurs sous qualifications :

Les feuilles entières :

 

635749-moins-deux-etudes-font-etat

 

  • F.O.P : Flowery Orange Pekœ -> Cueillette la plus fine, composée du bourgeon terminal et des deux feuilles suivantes.
  • G.F.O.P : Golden Flowery Orange Pekœ -> Il s’agit de la même que la F.O.P mais avec beaucoup plus de bourgeons.
  • O.P : Orange Pekœ -> La cueillette est plus tardive, donc les bourgeons se sont déjà transformés en feuilles. La qualité est donc moins fine.
  • P. : Pekœ -> Ici il n’y a pas de bourgeons, alors que la traduction du mot Pekœ signifie bourgeon … Et les feuilles sont moins jeunes et moins fines.
  • S. : Souchong -> : Il s’agit de la dernière cueillette, ici on cueille les feuilles les plus basses qui ne contiennent presque plus de théine et sont généralement utilisées dans les préparations de thés fumés.

 

Les feuilles brisées :

 

grades-du-the

 

Elles comprennent à peu près les mêmes classifications que les feuilles entières, néanmoins leurs brisures sont plus petites, le goût est également plus corsé et la couleur plus foncée. Voici les appellations des feuilles brisées :

  • B.O.P : Broken Orange Pekœ
  • F.B.O.P : Flowery Broken Orange Pekœ
  • G.B.O.P : Golden B.O.P
  • T.G.B.O.P : Tippy Golden B.O.P

 

Les feuilles broyées :

  • F.Fannings -> Les morceaux sont plats et plus petits que le Broken, l’infusion est alors très corsée et très colorée.
  • Dust (« poussière ») -> Les feuilles sont encores plus broyées, d’où le nom, ce grade est uniquement utilisé pour les thés en sachets.

 

Les thés verts ont leur propre classification, ils se répartissent en 3 familles :

 

feuilles-de-thé-vert

 

  • Gunpowder (« poudre à canon ») -> les feuilles entières sont roulées en boule.
  • Natural Leaf -> Feuilles entières et laissées à plat.
  • Matcha -> Thé réduit en poudre . Il sert généralement aux cérémonies et en cuisine. Il a un goût très amer et se boit délayé, battu mais non infusé.

Le thé a ses particularités et ses appellations, c’est intéressant de savoir leur composition et vous éclairer sur le choix de votre thé.

Retrouvez tous nos thés sur MaxiCoffee.com !

C’est le moment de profiter de l’ OFFRE DE REMBOURSEMENT sur les machines automatiques De’Longhi.

Jusqu’au 2 juillet inclu,  MaxiCoffee et Delonghi propose un remboursement pouvant aller jusqu’à 150 euros, sur une large sélection de machines à café automatiques.

C’est le bon moment de se lancer et de craquer enfin pour la machine de vos rêves ! Profitez de cette offre exceptionnelle chez MaxiCoffee avec en prime une une Garantie de 3 ans au lieude 2, des cadeaux et 1kg de café offert pour partir du bon pied ;)

offre de remboursement Delonghi 2016

 

ODR DeLonghi jusqu’au 02 juillet 2016 sur de très nombreux modèles :

30€ remboursés pour l’achat d’une :

DeLonghi ECAM 23.440.SB MaxiPack Garantie 3 ans

Delonghi ETAM 29.510.SB Autentica Silver 

Delonghi Magnifica S ECAM 22.140.SB 

Delonghi ECAM 23.140.SB 

Delonghi ETAM 29.510.B Autentica Black 

Delonghi ECAM 23.140.B 

 

50€ remboursés pour l’achat d’une :

Delonghi Magnifica S ECAM 22.340.SB 

 

70€ remboursés pour l’achat d’une :

DeLonghi PrimaDonna S ECAM 28.465.MB 

DeLonghi ECAM 25.482.B 

DeLonghi ELETTA Plus ECAM 44.620.S 

Delonghi ETAM 29.620.SB Autentica Plus 

 

100€ remboursés pour l’achat d’une :

DeLonghi ELETTA Cappuccino Top ECAM 45.760.W MaxiPack 

Delonghi PrimaDonna XS ETAM 36.365.MB  

DeLonghi ELETTA Cappuccino ECAM 44.660.B 

Delonghi ETAM 29.660.SB Autentica Cappuccino 

 

150€ remboursés pour l’achat d’une :

Delonghi ECAM 650.55.MS PrimaDonna Elite [2016]

Delonghi ECAM 650.75.MS PrimaDonna Elite [2016] 

Delonghi PrimaDonna XS de Luxe ETAM 36.365.M 

DeLonghi ESAM 7000 M PrimaDonna Exclusive 

DeLonghi ESAM 6900 M PrimaDonna Exclusive 

 

Plus d’hésitations ! Suivez l’avis de nos experts et trouvez la machine qui vous ressemble ;)

 

 

21avril

LELIT : les différents filtres expliqués

Article publié dans : Café par Jeremy

Si vous êtes propriétaire d’une machine expresso Lelit, j’espère que vous domptez l’animal (très docile c’est vrai) et que vous prenez du plaisir avec vos boissons caféinées !

 

Il est vrai que ces machines de très bonne facture vous permettent de préparer une multitude de boissons, et tout cela passe par l’extraction, alors peut-être vous êtes vous déjà demandé à quoi servent les différents filtres dont vous êtes possesseurs.

 

Et bien me voilà devant vous afin de vous présenter tout cela, c’est parti !

 

Un passage sur l’ensemble des filtres Lelit en 57mm

 

Vous retrouvez 5 filtres adaptables sur votre porte-filtre, avec une utilité propre à chacun. Comme vous le constaterez sur la photo ci-après, il y a parfois peu de différence visuelle entre chaque, mais pourtant chaque filtre a une fonction bien particulière.

 

globale

 

  1. Le filtre pour dosette ESE : qui, comme son nom l’indique sert à extraire un expresso à partir d’une dosette adaptée.
  2. Le filtre une tasse : qui, à partir d’une mouture adaptée et d’une quantité cohérente grâce à votre moulin, vous permettra de tirer un expresso dans une tasse.
  3. Le filtre aveugle : qui a une utilité strictement sanitaire. Il vous permettra de nettoyer votre groupe et d’éviter les dépôts de mouture vieillissants. L’entretien est primordial pour la durée de  vie de votre machine et la qualité de vos extractions, voyez cela ici.
  4. Le filtre pressurisé : qui, à partir d’une mouture moins fraîche ou moins précise, vous permettra de créer une mousse, par simple effet de pression. Vous pouvez retrouver une démonstration ici.
  5. Le filtre deux tasses : qui, à partir d’une mouture adaptée et d’une quantité cohérente grâce à votre moulin, vous permettra de tirer deux espressi dans vos tasses.

 

Mais comment reconnaitre le filtre ESE ?

 

Je vous l’accorde, la différence visuelle entre le filtre une tasse et le filtre ESE, est infime autant que leur différence d’utilisation est grande !

 

Alors voici une petite astuce pour reconnaitre le bon filtre que vous cherchez.

 

Le filtre ESE est légèrement moins haut (environ 1 mm de moins) que le filtre pour une dose, vous le reconnaitrez ainsi, et en vous fiant à la différente forme de ce filtre, qui n’est pas courbé.

 

Mais mieux que toutes les palabres, voici une image qui résumera tout et vous permettra de trouver plus qu’aisément, le bon filtre.

 

globale

 

Vous voyez, la différence est flagrante une fois qu’on le sait :-)

 

J’espère que désormais vous allez vous y retrouver, et surtout, prendre du plaisir avec votre machine expresso LELIT.

18avril

Envie d’un café fruité ? (part. 2)

Article publié dans : Café par Camille

Je vous parlais il y a peu des 4 saveurs primaires que vous pouvez trouver dans un café : l’acidité, l’amertume, le sucré, le salé.

notes-degustation-cafeCette semaine, zoom sur les cafés fruités !

Pour info, la torréfaction d’un café libère pas moins de 800 molécules aromatiques : alors si aucun arôme ne vient titiller votre palais lors de la dégustation, c’est qu’il y a un problème.

Votre palais est soit altéré par autre chose (dans ce cas-là, buvez un grand verre d’eau), soit le café dégusté est trop vieux, c’est-à-dire privé de toutes particules aromatiques (la seule solution dans ce cas est de changer de café).

Un café de qualité vous offrira des arômes prononcés en bouche…ne l’oubliez jamais :-)

Quels sont les critères à prendre en compte pour obtenir un café fruité ? Cet article a pour but d’y répondre !

 

 

Les secrets d’un café fruité : Son origine

De nombreux critères rentrent en jeu pour avoir un café à dominante fruitée. 

La variétél’origine, la culture (comprenant entre autres l’altitude, l’exposition au soleil et le taux d’humidité) et le process font partis des éléments qu’un torréfacteur prend en compte pour choisir ses cafés. 

Comme pour le vin, le terroir va donner au café une identité unique. 

Par exemple, un café cultivé en haute altitude bénéficiant d’un fort taux d’humidité et d’une exposition au soleil contrôlée (qui favorise une maturation lente des cerises de café) contribuera à donner des grains de café naturellement sucrés voire fruités. 

notes-degustation-cafe

Pour la petite anecdote, certaines plantations (cultivant principalement des cafés à dominante naturelle gourmande) cultivent aussi des cafés fruités mais uniquement sur une infime partie de leur parcelle dotée d’un micro-climat. Ce micro-climat contribue à donner des grains sucrés (la magie des micro-climats !).

Il est difficile, pour ces raisons, de vous dévoiler une liste exhaustive des différents pays producteurs de cafés fruités (il y a forcément des cas particuliers !).

Mais nous pouvons tout de même vous donner quelques origines réputées pour les cafés fruités comme l’Ethiopie, le Kenya ou encore le Burundi.

 

Les secrets d’un café fruité : Sa torréfaction

Place ensuite aux mains de maître du torréfacteur pour sublimer ces cafés et dévoiler tous leurs arômes subtilement.

L’équipe de torréfaction des Cafés Lugat (avec qui nous partageons les locaux :-)) torréfie chaque jour des cafés de ces origines : qualité et fraîcheur sont au rendez-vous !

Si vous êtes plutôt fruits rouges, laissez-vous tenter par le café El Manzano du Salvador. Pour un café à dominante citron jaune, on vous propose le Moka Sidamo d’Ethiopie. 

Et pour les indécis, la super team des Cafés Lugat vous a concocté un Pack Fruité composé de 4 sachets de 250 grammes de cafés en grains fruités ! C’est un super moyen pour connaître le café qui répondra à vos attentes.

En prime, la livraison est gratuite :-). Elle est pas belle la vie ?

Rendez-vous dans quelques jours pour aborder le thème des cafés à dominante gourmande !

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

182 articles14 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

90 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

65 articles31 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

148 articles3 tests16 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

38 articles1 test

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

13 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

697 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

168 articles11 tests

Pour ouvrir un Coffee Shop, on peut se débrouiller tout seul mais ça ouvre la porte à l'erreur fatale

Fabien FOLIO