Un micro-lot de café en provenance d’Ethiopie vient de faire son apparition chez MaxiCoffee : le Moka Waabaa originaire de la forêt de Waabaa située dans le terroir Anfilloo en Ethiopie. 

Souvenez-vous, il y a quelques mois, notre maxi-trotteur Lionel partait à la rencontre de producteurs Ethiopiens pour découvrir leurs plantations et vous dénicher des mokas d’exception dont le Moka Waabaa, provenant de la parcelle Dewa, tenue par le producteur Gazagn Gudeta. 

Cette plantation – qui s’étend sur 17 hectares - produit un café vert trés aromatique aux notes florales (fleur de cerisier) et fruitées (pêche jaune).

Les cultures intercalaires sont pratiquées au sein de cette plantation. Vous pouvez donc trouver aux pieds des caféiers du gingembre et des ruches ! Les abeilles butinent principalement les fleurs des vernonia amygdalina et bien entendu les fleurs de caféiers.

Malheureusement, difficle d’obtenir un « miel de caféier », la floraison courte du caféier nécessiterait des colonies d’abeilles beaucoup plus nombreuses.

production-cafe-ethiopie-moka-waabaa

Caractéristiques du Moka Waabaa

L’équipe de torréfaction de MaxiCoffee vient tout juste de commencer à torréfier ce micro-lot de Moka Waabaa…et les résultats sont à la hauteur de leurs espérances :-).

Vous dégusterez un café trés aromatique aux notes fruitées et gourmandes de pêche blanche, fruits mûres avec une légère pointe de chocolat au lait. 

caracteristiques-de-production-moka-waabaa

 

moka-waabaa-sechage-naturel-sur-lits-africainsLe Moka Waabaa est disponible en café vert, café en grains250g et 1kg – et en différentes moutures : Mouture universelle, mouture pour cafetière à piston, mouture pour cafetière filtre, mouture pour cafetière italienne et enfin mouture pour Hario/Chemex.

Bonne dégustation…et n’hésitez pas à laisser vos avis ! :-)

 

Une nouvelle machine expresso professionnelle vient d’arriver dans l’école café. Et JB notre Barista en est plus que ravi. Il s’agit de la Victoria Arduino Black Eagle.

Devant de la victoria arduino black eagleDos de la victoria arduino black eagle

La Black Eagle est le fleuron de chez Victoria Arduino. Une machine expresso professionnelle à la pointe de la technologie :

  • Technologie T3 permettant de régler la température de chaque chaudière café, de la chaudière principale (vapeur eau chaude) et de chaque groupe.
  • Panneau de commande avec Ecran TFT en couleur pour paramétrer la machine expresso
  • Buse-vapeur cool-touch pour éviter de se bruler et permettant un nettoyage plus facile.
  • Groupes et portes-filtre en laiton chromés pour un meilleur maintient de la température et sans altération de goût.

écran tft de la victoria arduino black eagle

En plus d’une technologie de pointe, la Victoria Arduino Black Eagle possède un design inoubliable : entre moderne et futuriste. Une machine expresso professionnelle tout en inox brillant avec des finitions noires. La Victoria Arduino Black Eagle a d’ailleurs remporté une récompense au Reddot 21 Global Design Directory.

Vue sur la victoria arduino black eagle

Aussitôt installée, cette superbe machine expresso professionnelle a été admirée puis testée par notre formateur coffee shop.

Jb teste la victoria arduino black eagle

Mise en marche de la machine, réglage de la température, réglage du moulin et JB notre barista lance les premières extractions de café.

début extraction victoria arduino black eagleextraction de la victoria arduino black eagle résultat extraction victoria arduino black eagle

Les résultats cafés sont superbes : un véritable spectacle. Une belle crema généreuse et onctueuse. Les arômes sont puissants et persistants.

Le test expresso étant plus que concluant, passont au test cappuccino.

Nouvelle extraction, mise en marche de la vapeur, on verse et on termine par une finition au painting.

extraction cappuccino victoria arduino black  eagleUtilisation de la vapeur sur la victorai arduino black eagle  Test cappuccino de la victoria arduino black eaglePainting cappuccino Victoria Arduino Black Eagle

Encore un très beau résultat. L’extraction est parfaite, la mousse de lait est épaisse, onctueuse, lisse et parfaitement mariée avec l’expresso.

JB notre Barista est conquit ainsi que toute l’équipe.

L’école café compte désormais :

Toutes ces machine expresso professionnelle sont disponibles également sur maxicoffee.com

Si vous aussi vous voulez vous former au métier de barista ou ouvrir votre propre coffee shop ou tout simplement découvrir le monde du café et apprendre sur de véritables machines expresso professionnelles, découvrez notre école café et nos offres ici.

Vous êtes un fin gourmet adepte des Coffee Shops et de boissons gourmandes à base de caféthéchocolat ? Plongez-vous sans tarder dans mon dernier livre « Mon Coffee-Shop – Secrets de Barista » qui vous dévoile l’art de la réalisation de recettes incontournables et de cocktails créatifs avec élégance et simplicité.

Bon voyage dans la gastronomie du café…en espérant que celui-ci réveille le Barista qui sommeille en vous ! :-)

devenez-barista

 

Devenez à votre tour Barista !

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure d’un Coffee Shop et devenir un Barista hors-pair, notre équipe est là pour vous guider, conseiller et vous donner toutes les clés pour mener à bien votre projet !

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à notre Ecole Café et aux différentes formations proposées pour se former aux techniques Baristaouvrir son Coffee-Shop ou encore s’offrir une Journée Découverte !

Présentation des moulins :

 

Mazzer et Fiorenzato sont des marques de moulin semi-professionnels et professionnels réputées dans le monde de l’espresso.

 

mazzer Fiorenzato

 

Nous avons testé le Mazzer Mini électronique modèle A et le Fiorenzato F4E Nano, modèles haut de gamme dans la catégorie semi-professionnels de ces marques.

 

Les deux moulins font sensiblement la même taille et le même poids  :
mazzer-fiorenzato-face

moulin-vu-cote

moulin-vue-du-dessus

 

Le Mazzer Mini électronique modèle A possède un châssis carré alors que le Fiorenzato F4E Nano est, quand à lui, tout en courbe :
mazzer-fiorenzato-dos

 

Le Mazzer Mini électronique modèle A et le Fiorenzato F4E Nano bénéficient de l’excellent réglage micrométrique de la mouture : ce système est redoutable de précision et certainement l’un des meilleurs à l’heure actuelle.

 

reglage-micrometrique-mazzer regalge-micrometrique-fiorenzato

 

Avec le réglage micrométrique de la mouture il n’y a ni crans, ni système de blocage. Cela signifie que que la mouture peut être ajustée avec une extrême précision, au point de faire varier les débits d’extraction à la seconde près !

La couronne crantée permet quant à elle de se repérer dans les réglages, utile lors des changements de café et/ou lorsque l’on adapte sa mouture pour sa machine expresso.

Sur ce point, avantage au Mazzer car il est plus facile de se repérer dans les réglages. Le Fiorenzato oblige à ce que l’on se penche légèrement pour voir le repère.

 

repere-fiorenzato repere-mazzer

 

Les trémies ont toutes les deux une contenance de 600 grammes de café en grain. Celle du Fiorenzato F4E Nano est plus imposante.

 

tremies-mazzer-fiorenzato tremies-moulins

 

Sur le Mazzer Mini électronique modèle A, le réglage du timer s’effectue au niveau du couvercle du cône de distribution, équipé au passage d’un joint d’étanchéité.

 

doseur-mazzer-mini

 

Il est composé d’un petit écran et de six boutons : Le bouton « MENU » permet de régler les doses, les boutons « + » et « - » servent à ajuster le temps de broyage.

Les trois boutons principaux, la main, le logo une tasse et le logo deux tasses sont respectivement utilisés pour doser sans timer, distribuer la dose pour un espresso et la dose pour deux espressi.

Le timer est réglable au centième de seconde près !

 

reglage-timer-mazzer

 

Le timer du Fiorenzato F4E Nano se règle sur le panneau de commande tactile. Le réglage se fait à la dizaine de seconde près.

 

reglage-timer-fiorenzato

 

Le panneau de commande tactile est composé de 3 touches : Les logo « une tasse » et « deux tasses » qui permettent  la distribution des doses de café et le logo « main » qui permet le dosage « à la barista ».

 

Les meules du Mazzer Mini électronique modèle A ont un diamètre de 64 mm, contre 58 mm pour le Fiorenzato F4E Nano.

 

meules-mazzer-fiorenzato

 

Le porte-meule nous montre encore une fois que ces deux moulins sont vraiment très proches dans leur construction.

 

porte-meule-fiorenzato porte-meule-mazzer

 

A l’utilisation

 

Nous avons pu remarquer que ces deux moulins étaient très proches et partageaient une bonne partie de leurs caractéristiques techniques. Nous allons maintenant vérifier s’ils arrivent à garder leurs similitudes lors de leurs utilisations !

 

Simplicité d’utilisation :

 

Lors de la distribution, le cône du Mazzer Mini électronique modèle A indique la dose choisie, à savoir 1 ou 2.

 

L’ indication du temps de broyage aurait été préférable car cela aurait permis d’éviter l’utilisation d’un chronomètre afin de régler son timer !

 

mode-dosage-mazzer

 

Le Fiorenzato F4E Nano indique quand à lui le temps de broyage pendant la distribution : Il est donc plus facile de régler le timer avec ce moulin !

 

mode-dosage-fiorenzato

 

Distribution et propreté :

 

Globalement, le Mazzer Mini électronique modèle A et le Fiorenzato F4E Nano sont des moulins (très) propres et c’est plutôt rare !

 

Le Mazzer Mini électronique modèle A a été bien étudié et le cône déverse la mouture bien au centre du porte-filtre, pratique pour les personnes qui préfèrent garder les mains libres lors de la distribution !

 

La mouture est sans grumeaux avec la mouture espresso, un autre bon point pour Mazzer !

 

proprete-mazzer

 

Le Fiorenzato offre lui aussi une mouture sans grumeaux et, malgré ses meules plus petites (58 mm contre 64 mm), le temps de broyage reste tout à fait correct pour de la mouture espresso.

 

La distribution est quand à elle parfaite, bravo Fiorenzato ! Presque aucun résidus de mouture sur le plateau inox !

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que certains baristas avaient choisi de travailler avec Fiorenzato lors des championnats de France barista 2014 afin d’éviter de perdre des points pour la propreté du poste de travail !

 

distribution-fiorenzato-ok

 

Résultat espresso :

 

Ces moulins ont été spécialement étudiés pour l’espresso et la mouture est bel et bien parfaite pour ce type d’extraction : les spécificités des origines de cafés sont respectées et les extractions sont riches en arômes. Les particules fines produites par les meules apportent aux espressi un corps plein et généreux.

 

Conclusion

 

 

Qualité de fabrication Ergonomie Vitesse de broyage Propreté Réglage du timer
Mazzer Mini électronique modèle A ok-logo ok-logo ok-logo ok-logo no-ok
Fiorenzato F4E Nano ok-logo ok-logo no-ok ok-logo ok-logo

Envie d’une boisson caféinée autre que le café ? Optez pour la Cascara ! Pour ceux qui ne connaissent pas (encore), la Cascara de café  (signifiant « coquille » ou « enveloppe » en espagnol) désigne la pulpe séchée de cerise de café : celle-ci s’utilise comme infusion aux notes gourmandes de miel et d’hibiscus. A découvrir sans plus tarder sur MaxiCoffee ! Cette infusion – caféinée à souhait – est une belle alternative pour tous les amateurs de café qui souhaitent varier les plaisirs…A découvrir sans tarder !

 

La Cascara de café : nouvelle boisson tendance !

La  grande majorité des productions agricoles génère des pertes et l’industrie caféière n’y échappe pas. En effet, la pulpe de café est un des déchets principaux de la production de café (une tonne de café produit 500 kilos de pulpe).

Heureusement certains pays producteurs de café ont eu l’ingénieuse idée d’utiliser cette pulpe de café séché, nommée Cascara, comme infusion ! Et après avoir été testé (par une bonne partie de la MaxiTeam), on peut vous dire que cette infusion vaut le détour ! :)

 

Transformation Cascara de café 

transformation-cerise-de-cafe-cascara

Cette infusion, très riche en caféine, développe un goût étonnament sucré autour de notes gourmandes de miel et d’hibiscus. 

En plus d’être gourmande à souhait, cette infusion de Cascara est reconnue pour ses vertus drainantes et digestives !

recette-infusion-cascara

D’où vient la Cascara de café disponible sur MaxiCoffee ?

La Cascara disponible sur MaxiCoffee provient de la Montaña Estate, au coeur de la région volcanique de Santa Ana au Salvador.

salvador-cascara-montana-estate

Les cerises séchées proviennent d’un café cultivé en agriculture biologique, ce qui assure aux consommateurs l’absence de pesticides sur les cerises.

De plus, étant produites à plus de 1600 m d’altitude, les cerises sont plus grosses et permettent une meilleur concentration des arômes au séchage.

La Montaña a été pendant trés longtemps l’une des meilleures fermes du Salvador et a participé de nombreuses fois à la Cup of Excellence.

Elle produit principalement les variétés Bourbon, Pacamara et Kenya, sur un sol volcanique.

Vous n’avez plus qu’à tester et à nous laisser vos avis :-). Bonne dégustation !

 

Vous êtes à deux doigts de sauter le pas en vous lançant dans l’aventure d’un Coffee-Shop ? Notre Barista JB est là pour donner vie à votre projet et vous aider de bout en bout dans la création de votre Coffee-Shop !

Formations sur mesure, conseils de pro., choix du matériel, agencement de locaux…tout est possible avec l’aide de l’Ecole Café de MaxiCoffee !

Benjamin & Michelle de Montpellier, Dominique & Valérie de La Réunion ou encore Damien & Valérie de Lille ont sauté le pas et sont venus au sein de l’Ecole Café de MaxiCoffee pour suivre une formation Coffee-Shop auprès de notre Barista.

Retour en images sur leurs formations « caféinées » à souhait :)

 

Bienvenue au Coffee-Shop le « Manhattan Coffee » à Montpellier

Avis à tous les Montpelliéraines et Montpelliérains, un nouveau coffee-shop va voir le jour dés fin septembre à Montpellier sous le nom de « Manhattan Coffee ».

Une affaire familiale qui s’annonce très prometteuse avec Benjamin au commande et Michelle (sa mère) qui confectionnera de délicieux gâteaux pour accompagner votre café !

Au programme de leurs 3 jours de formation : réalisation de recettes incontournables, exploitation du matériel (machine à cafémoulin), découverte de la cave de café vert et de la torréfactiondégustation de café, sensibilisation au caractère commerciale d’un Coffee Shop (acceuil, service, etc.).

ouverture-coffee-shop-montpellier

Ouverture d’un espace « café » dans une station-service de La Réunion

Dominique & Valérie, gérants d’une station-service à La Réunion, souhaitent pour leur part compléter leur activité via l’ouverture d’un espace « café » dans leur station.

JB les a formé sur l’exploitation des machines à café, les techniques d’extraction ou encore l’entretien du matériel.

ouverture-espace-cafe-la-reunion

Bientôt un nouveau Coffee-Shop à Lille

On retourne dans l’univers des Coffee-Shop avec Damien & Valérie qui ont pour projet d’ouvrir un Coffee-Shop à Lille. 

formation-coffee-shop-barista

Pour les curieux qui souhaitent connaître les adresses de ces futurs Coffee-Shop, encore un peu de patience et nous vous en dirons plus ! :-)

delonghi
saeco

Maxi team

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

697 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

169 articles11 tests

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

152 articles5 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

89 articles

Damien Les machines espresso n'ont plus de secrets pour lui !

93 articles37 tests

Thibaud Café, café et café !

27 articles

Matthieu On ne s'est pas déjà croisé sur facebook ou twitter ?

29 articles

Lisa Le chocolat n'a aucun secret pour moi ;-)

24 articles

L’amour sans philosopher C’est comme le café Très vite passé.

Serge Gainsbourg