Il y a 2 deux mois, je vous ai parlé de l’entretien de votre machine à café automatique. Aujourd’hui, nous parlons de l’entretien de votre machine expresso manuelle. Avoir un bon café commence par une machine bien entretenue.

Tout comme pour leur cousine automatique, calcaire, résidu de café, de lait… sont plein de particules qui s’accumulent dans votre machine expresso et qui peuvent altérer l’extraction et le goût de votre café et même détériorer votre machine. Pour éviter tout cela, il existe plusieurs étapes d’entretien.

Filtration

blog-entretien-manuelle-filtration

Tout d’abord, il est primordial de filtrer l’eau de votre machine expresso car le calcaire est leur ennemi n°1. Il existe plusieurs méthodes : soit par un adoucisseur, soit par cartouche filtrante sur le réseau d’eau, soit la carafe filtrante ou la cartouche filtrante directement dans le réservoir de votre machine à café. Comme son nom l’indique, cette dernière va filtrer l’eau de votre machine à café pour éliminer le calcaire et les impuretés présentent dans l’eau pour protéger votre machine et empêcher toute altération et dégradation du café. Il n’existe pas de cartouche universelle. Chaque fabricant de machine expresso propose des cartouches adaptées à leur machine. Si votre machine ne dispose pas d’emplacement (ou tuyau) pour une cartouche filtrante, il faudra soit filtrer votre eau en amont soit utiliser les sachets de filtration à laisser tremper quelques heures dans l’eau du réservoir pour qu’ils aient le temps de filtrer cette dernière.

 

Détartrage

blog-entretien-manuelle-detartrant

Même si la cartouche va filtrer quasiment tout le calcaire, il va rester une infime partie qui va s’accumuler petit à petit dans les conduits de la machine ce qui va entrainer des bouchons et un surplus de consommation de la machine et une détérioration de cette dernière. Et c’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser du détartrant environ une fois tous les deux mois.

Votre machine expresso est équipée d’un thermobloc ? Versez le détartrant dans le réservoir et lancez plusieurs extractions avec quelques secondes d’intervalle. Lorsque vous arrivez à moitié du réservoir, patientez 10 min, le temps que le produit agisse bien pour décoller le calcaire et le dissoudre. Puis relancez les cafés jusqu’à vider le réservoir et répétez l’opération avec juste de l’eau pour bien rincer le système.

Votre machine expresso est équipée d’une chaudière, d’un échangeur thermique ou d’une double chaudière ? Attendez que la machine soit bien chaude et que la chaudière soit remplie. Puis versez le détartrant dans le réservoir et faites les mêmes opérations que pour les machines équipées de thermobloc. N’utilisez pas la vapeur ni l’eau chaude afin que le détartrant ne rentre pas dans la ou les chaudière(s).

 

Nettoyage groupe café

blog-entretien-manuelle-nettoyant

A chaque utilisation de la machine, du café moulu et des huiles du café vont rester collés sur les parois du groupe et dans les tuyaux. Ces résidus vont rancir et dégrader l’extraction et le goût du café. Pour éviter cela, il faut nettoyer votre groupe café. Là aussi deux solutions : soit votre machine est équipée d’une électrovanne 3 voies et vous pouvez la backflusher (grâce à un filtre aveugle et du nettoyant, la machine va lancer un cycle de nettoyage dans tout le groupe puis rejeter l’eau sale dans le bac tout en libérant la pression. Cela permettra un nettoyage en profondeur) soit elle n’a pas cette électrovanne et vous utilisez une brosse de nettoyage et faites couler de l’eau chaude pour enlever les graisses et résidus de café moulu. Si votre groupe café et/ou porte-filtre est en aluminium, n’utilisez pas de détergent : cela risque d’attaquer le metal.

Nettoyage système de lait

blog-entretien-manuelle-lait

Votre machine à café permet de réaliser des boissons lactées ? Il est important alors de nettoyer les conduits de lait. Sinon bonjour les bactéries dans les boissons gourmandes… Pour cela la solution c’est le détergent adapté aux machines expresso. Ce dernier va décoller les résidus de lait qui auraient cuit et recuit dans les conduits. Des conduits propres, c’est la garantie de réussir une mousse de lait et sans mauvais goût.

 

Voilà vous savez tous. Vous pouvez retrouver tout l’entretien sur MaxiCoffee.com

Lors de l’achat de votre machine à café automatique, le choix du broyeur peut avoir un impact sur votre décision.

 

Le moulin est LA pièce maîtresse de votre machine car il est le garant de la fraîcheur de votre café.

Je ne vais pas vous détailler ici tous les types de moulins existants sur le marché des machines automatiques, mais vous avez dû remarqué que 2 matériaux sont couramment utiliser par les fabricants : l’Acier ou la Céramique.

 

Broyeur Jura café aroma

Broyeurs Jura : Standard, Aroma +, G3

 

 

Le broyeur en acier

La majorité des moulins intégrés aux machines à café automatiques est fabriqué en Acier.

Les tous premiers broyeurs ont été réalisés en acier et s’inspirent (très) fortement des moulins à café qui accompagnent les machines manuelles.

L’acier est fiable, solide et a fait ses preuves. Par exemple, toutes les machines Delonghi, particulièrement reconnues pour la qualité de leur extraction, sont équipées de broyeurs acier 13 positions qui permettent d’être au plus prêt des goûts de chacun.

Le broyeur acier est incassable mais s’usera avec le temps. Il vous faudra donc resserrer les meules au fur et à mesure des années.

Certains disent qu’il peut transférer un goût métallique :  je n’ai jamais ressentie cette sensation à la dégustation, mais je vous laisse vous faire votre propre avis sur la question …

Broyeur Delonghi

Broyeur acier 13 positions Delonghi

 

 

Le broyeur céramique

L’alternative au moulin acier est le broyeur céramique.

Saeco, inventeur de la machine à café automatique, équipe l’ensemble de ses machines à café automatiques de ce type de moulin.

Les broyeurs en céramique sont plus chers en terme de coût que les broyeurs en acier, d’une part car la céramique coûte plus chère que l’acier, et d’autre part, car les broyeurs céramiques présentent une technologie plus complexe.

Ils sont réputés moins bruyants que les broyeurs acier et surtout sont inusables donc extrêmement fiables : le broyage sera toujours homogène.

La céramique ne surchauffe pas donc ne chauffera pas votre grain, ce qui permettra de conserver tous les arômes de votre café.

Seul bémol : la céramique peut…. casser ! contrairement au moulin acier. Si un petit caillou s’est glissé dans votre café préféré (ce qui est de plus en plus rare de nos jours mais on ne sait jamais ;) les meules en céramique risquent de se casser.

Broyeur Céramique Saeco

Broyeur en Céramique Saeco

En général, les marque « choisissent son camp » entre Acier ou Céramique ;)

Il n’y a que chez Jura, la marque Suisse incontournable, que l’on peut retrouver de l’acier sur la majorité de ses machines, mais de la céramique sur les GIGA (un modèle très haut de gamme).

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre moulin !

 

< Précédent                                                                                                                      Suivant >

Il est possible de réaliser de délicieuses boissons lactées grâce aux machines à café automatiques : Cappuccino, Latte Macchiato, Espresso Macchiato, White Flat, …

Cette option est proposée via une buse dédiée pour le lait.

La buse peu prendre plusieurs formes : plus la buse est élaborée, plus simple est la création de la boisson lactée.

 

La buse vapeur simple

Delonghi 22.230 b

Delonghi Magnifica S ECAM 22.320.B

La buse vapeur simple vous permet de faire vous-même mousser le lait. Avec ce système, le lait est mélangé avec de la vapeur très chaude, ce qui donne la structure lisse et le goût crémeux. La vapeur d’eau chaude va chauffer le lait et créé de la mousse.
C’est la base « Barista » pour monter une mousse de lait, mais cette technique demande un peu de pratique : il faudra prendre le coup de main » et trouver le juste point d’incorporation de l’air pour que le lait se transforme en mousse.

La marque Delonghi propose une petite alternative à la buse vapeur simple : certaines machines à café Delonghi sont équipées de buse vapeur avec variateur. Le variateur permet une incorporation plus simple de l’air dans le lait et simplifie très largement l’utilisation. il suffit de plonger la buse dans un pichet de lait froid et la mousse se créé simplement.

 

Découvrez les machines à café automatiques munies de buse vapeur simple et avec variateur par ici >

 

 

 

la buse vapeur automatique ou cappuccinatore

melitta passione

Melitta Caffeo Passione F53/0-101 Argent Cappuccinator

 

Le Cappuccinatore, aussi appelé buse vapeur automatique, permet de monter automatiquement son lait en mousse. Nul besoin de compétences particulières.

Le Cappuccinatore est relié au récipient à lait (pichet, brique …) grâce à un tuyau fourni.

Le lait est automatiquement aspiré et chauffé via la buse, et transformé en mousse.
Dès que la quantité de mousse souhaitée est atteinte, refermez la buse puis placez votre verre sous les buses café afin de compléter la boisson.

 

 

 

Découvrez les machines à café automatiques munies de buse cappuccinatore par ici >

 

 

la fonction OneTouch

saeco moltio cappuccino

Saeco Moltio HD8869/11 Contours Métal, OneTouch + Carafe

La fonction One Touch est la solution « tout en un »: il suffit d’appuyer sur un seul bouton et la boisson se réalise toute seule : la machine va monter la mousse de lait, définir la longueur en tasse puis ajouter le café.

Selon les marques et les machines, Il suffit de relier la buse OneTouch de la machine à votre récipient à lait (comme avec un cappuccinatore), ou bien de plugger une carafe dédiée et fournie, directement à la machine.

 

 

 

 

 

 

Découvrez les machines à café automatiques munies de la fonction OneTouch par ici >

 

 

 

< Précédent                                                                                               Suivant >

 

Le bac à grains est un élément essentiel des machines à café automatiques.

Situe le plus souvent sur le dessus de la machine, il permet de conserver le café en grains dans l’attente que celui-ci soit moulu par le broyeur. Il peut être très simple, ou plus perfectionné afin de conserver plus longtemps tous les arômes du grain : joint d’étanchéité, plastique « fumé » pour limiter les UV, double protection avec couvercle et clapet …

Sa contenance varie d’une machine à l’autre : Un petit bac à grains  (125g) sera suffisant pour une consommation de 5 cafés par jour par exemple; et pour une consommation plus importante, préférez des machines offrant de grands contenants.

En moyenne, un bac à grains standard contient 250g de café et permet de réaliser jusqu’à 15-20 cafés par jour sans remplir le bac.

Selon les marques ou les gammes de robots broyeurs, on retrouve différentes types de bacs à grains.

 


Le double bac à grains

Certaines marques (Melitta, Jura) proposent des variantes au bac à grains classique : On trouve sur certaines machines un double bac à grains. Cette option vous permet de mettre dans votre machine Espresso broyeur 2 sortes de grains différents (arabica et décaféiné par exemple).
Vous n’aurez donc pas à vider entièrement votre unique bac à grains pour déguster une autre sorte de café.

Certains double bacs permettent même de vider entièrement la chambre de percolation pour éviter les résidus des autres cafés.

Melitta CI Double Bac à grains

 

 

Le Bac à grain amovible

 

Saeco Moltio bac à grains amovible

 

Dans le même esprit que le double bac, Saeco propose sa version du « changement de variété de grains à la demande ».

Sur certains modèles de la gamme, la Moltio par exemple, vous aurez la possibilité d’extraire le bac à grains et de le changer par un autre.  Une petite molette permet de sortir le bac très facilement et de placer la seconde variété de café à la place.

Nous pourrez vous équipez de plusieurs bacs différents et ainsi passez très facilement d’une variété de café à une autre (arabica, robusta, décaféiné …)

 

 

 

 

My Bean select

La fonction My Bean Select permet de changer de variété de café à volonté, sans jamais mélanger la mouture ! Cette fonction se retrouve uniquement sur la Melitta Varianza.

Grâce à une cuillère doseuse intégrée sur le dessus de la machine à côté du bac à grains, mesurez la juste quantité de café pour votre café du moment. Si vous souhaitez que le café suivant soit différent, il suffit, soit d’utiliser celui du bac à grains, soit de remplir la cuillère doseuse d’un nouveau café.

Une vraie prouesse technique due à la technologie du moulin : Après avoir dosé et broyé la juste quantité de café, il va continuer à fonctionner quelques secondes à vide afin de s’assurer que tout le café a été broyé, laissant la chambre vide pour le café suivant.

Melitta Varianza CS Noire bac à grains

 


La trappe à moulu

La plupart des machines espresso à grains est dotée d’une trappe à moulu. Cette trappe permet de réaliser des boissons avec un café pré-moulu, à la demande.

Cette trappe ne doit pas être utilisé pour une consommation très régulière mais plutôt comme du « dépannage » (pour un déca le soir par exemple).

Attention : la trappe n’est pas un réservoir. Pour l’utiliser, il faut ajouter un cuillère (voir deux tout au plus selon les modèles) de café moulu au moment de réaliser la boisson. Ce café tombera directement dans la chambre de percolation, sera compressé en galette, puis le café sera extrait sous pression.

Trop de café moulu peut bloquer la chambre de percolation et donc rendre inutilisable votre machine à café ! Faîtes donc très attention aux doses indiquées par le constructeur sur la notice.

 

 

< Précédent                                                                                               Suivant >

 

Vous aimez le bon café et vous avez envie de vous équiper d’une machine à café automatique.

 

La machine automatique (aussi appelée expresso broyeur, robot café, machine à café avec broyeur intégré) offre la possibilité de consommer du café en grain de qualité et d’avoir un expresso fraîchement moulu à la maison, extrait avec une pression de 15 bar.

Son utilisation quotidienne permet une vraie économie sur le coût du café ( voir notre article sur le coût du café), mais aussi de passer en mode Ecolo !

 

Acheter une machine à café automatique : les critères à prendre en compte

 

Comment faire son choix dans la jungle des marques, des options et des prix ? Je vais tenter de vous guider en vous listant les points importants à regarder lors de votre achat.

Définissez avant tout votre mode de consommation :

Dinamica delonghi espresso broyeur

Delonghi Dinamica

  • Combien de cafés consommez-vous chaque jour ?
  • Quelles types de boissons ? Expresso, ristretto, cappuccino, café allongé …

 

A partir de cette base, d’autres critères rentrent en compte :

  • Souhaitez vous une utilisation simple ou plutôt des réglages très précis ?
  • Quel gabarit par rapport à la taille de votre cuisine ?
  • Allez vous consommez régulièrement des boissons lactées ou plutôt occasionnellement ?
  • Et bien sûr, quel est votre budget ?

 

Découvrez ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

 

Selon l’usage ou la consommation quotidienne, certaines machines vous correspondront mieux que d’autres.

Après avoir repéré vos habitudes de consommation, il vous sera plus simple de faire une première sélection.

Quels données techniques regarder pour choisir sa machine automatique ?

 

LE BAC A GRAINS  >

Jura A7

Bac à grains de la Jura A7

Le bac à grains permet de conserver et de contenir votre café en grains.

Selon vos besoins, votre consommation, le nombre de personnes qui compose votre foyer, préférez une taille ou une autre.

Un petit bac à grains (environ 125g de grains) sera suffisant pour une consommation de 5 cafés par jour.

Un bac à grains de 250g de café permet de réaliser environ 15-20 cafés par jour en autonomie.

Il existe des variantes au bac à grains classique : double bac, amovible, trappe à moulu …

 

Je vous en dis plus par ici >

 

 

LE BROYEUR >

Scott slimissimo

Scott Slimissimo

Le broyeur est une des pièces maîtresses de votre machine.

Tous les moulins sont réglables, et selon les marques, vous trouverez entre 3 et 13 positions différentes.
Ces réglages vous permettront de choisir la finesse de mouture et de changer ainsi le résultat en tasse.

Un grand nombre de positions de réglage permet d’aller au plus près de ses envies caféinées.

Deux matériaux sont privilégiés par les fabricants : l’acier ou la céramique. Chacun de ces deux types de meules disposent d’avantages et d’inconvénients.

 

Je vous en dis plus par ici >

 

 

 

LE PROCESSUS DE PERCOLATION >

Delonghi Magnifica 22140 B

Delonghi Magnifica S 22.140 B

Le procédé de percolation est essentiel dans la création de votre boisson :

à la suite du broyage, l’eau va être injectée à travers le café moulu pour en extraire tous les arômes.

La pression idéale pour un expresso est de 15 bar.

A noter : Il est inutile de passer à une pression supérieure, cela n’aura aucune incidence sur la qualité de vos boissons.

Certaines machines proposent des options qui permettent de passer d’une pression de 2 bars (pour un café de type filtre) à une pression de 15 bar pour un expresso.

 

Plus d’infos très bientôt >

 

 

 

LES BOISSONS A BASE DE LAIT >

miele cm6110

Miele CM 6110

Initialement créés pour réaliser des espressi, de très nombreuses machines permettent aujourd’hui de réaliser en plus, des boissons lactées comme le Cappuccino, le Latte Macchiato, le Flat White, l’Espresso Macchiato …

Il existe plusieurs possibilités pour créer ces boissons gourmandes : buse vapeur simple ou automatique, fonction OneTouch simple, avec carafe ou pichet à lait.

Selon votre consommation de boissons lactées, préférez une solution plutôt qu’une autre.

La buse vapeur simple nécessite le « coup de main » pour monter la mousse de lait alors que la fonction OneTouch réalise automatiquement la boisson complète.

 

 

Je vous en dis plus par ici >

 

 

 

LE PANNEAU DE CONTRÔLE >

Krups barista

Krups Barista YY8124FD

Les machines à café automatiques sont équipées d’un espace dédié au pilotage des différentes fonctions. Selon les paramètrages proposés par la machine, le panneau peut être plus ou moins complet.

Les écrans simples affichent généralement des pictogrammes et des touches d’accès directs permettent la navigation.
En montant en gamme, les machines à café automatiques seront équipées de zones de texte, et d’écran couleur TFT qui offre une utilisation plus intuitive.

Ces options permettent un plus grand confort d’utilisation, d’entretien et des paramètrages plus nombreux : longueur en tasse, intensité du café,  température…

Plus d’infos très bientôt >

 

 

L’ENTRETIEN >

Entretien machine cafe

Produits d’entretien

L’entretien de votre machine à café automatique est essentiel : cartouche filtrante à changer, détartrage, nettoyage du circuit lait

Afin de prolonger l’espérance de vie de votre machine, le nettoyage de la chambre de percolation doit être effectué régulièrement : soit manuellement sur les groupes extractibles, soit grâce à des pastilles sur certaines machines. 

 

Plus d’infos très bientôt >

 

 

 

 

LES MACHINES A CAFE CONNECTEES >

Saeco GranBaristo avanti

Saeco GranBaristo Avanti

 

Nouveautés 2016, les premières machines à café connectées sont arrivées.

Loin d’être des gadgets, elles proposent une utilisation simplifiée et confortable.

Les applications offrent un plus grand nombre de paramétrages et de profils utilisateurs : Les machines connectées ouvrent le champs des possibles sur la création de boissons à l’infini.

 

Plus d’infos très bientôt >

 

 

 

Pas encore décidé ? Besoin d’une démonstration ?
Pour vous aider dans le choix du modèle, j’ai testé pour vous les machines à café automatiques que vous retrouvez chez MaxiCoffee. Découvrez mon avis en vidéo ;)

 

 

espresso-broyeur

Je vais vous aider à choisir LA boisson qui vous fera rêver avec une sélection de 5 cocktails chaud que nous avons transformé en cocktail froid, rien que pour vous.

1 – Le café frappé

 

592e51bffe442afa1cfb08adbdf562db (1)

Crédit photo – Pinterest – Marmiton

Le café frappé est la boisson préférée de Camille, notre experte café, pendant l’été, rafraîchissante, elle vous permettra également de découvrir de nouveaux arômes dans votre café. À tester obligatoirement pour les grands amateurs de café ;)

Découvrez la recette du café frappé ou café glacé par Fabien juste ici !

 

2 – Le thé glacé

 

037dc0afc2cd5f1c0ab2ac86ac4e374a

Crédit photo – Pinterest – Marmiton

 

Le thé glacé est la boisson indispensable pour l’été, rafraîchissante et hydratante ! Vous avez la possibilité de créer votre thé glacé en y ajoutant des fruits frais pour une pause plus gourmande. Retrouvez notre gamme de thé glacé juste ici.

Et découvrez la recette de Céline le Sparkling Rooibos !

 

3 – Le cappuccino glacé

 

Crédit photo - Pinterest - "Les haricots diaboliques"

Crédit photo – Pinterest – « Les haricots diaboliques »

 

Le cappuccino frappé, une alternative au cappuccino classique, plus léger et plus rafraîchissant. Vous saurez apprécier cette boisson le matin au petit déjeuner, ou au goûter !

Retrouver notre recette du cappuccino frappé juste ici !

 

4 – Le Choco Marshmallow glacé

 

c1b5b1b9bca3cc7a44e6ede334b6387e

 

Le choco marshmallow glacé est LA boisson des gourmands ! Une alliance entre chocolat au lait et marshmallow pour une goûter très, très gourmand…

Retrouvez notre recette du choco marshmallow juste ici !

 

5 – L’Indian Dream

 

iced-tea-2

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Parce que l’apéro est aussi très important l’été ;) Alors le dernier cocktail est l’Indian Dream, un cocktail à base de thé à la vanille (frappé) et de rhum.

Un cocktail frais et doux à consommer en fin de journée, devant un coucher de soleil par exemple (on s’y voit déjà).

Retrouvez la recette de l‘Indian Dream juste ici !

 

Retrouvez toutes nos recettes sur le blog de Maxicoffee !

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

184 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

90 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

76 articles38 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

155 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

43 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

13 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

693 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Il y a des mauvais cafés, mais surtout, de mauvaises mains...

Damien